Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FORUM - Au secours des médias

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 24/03/2006 à 00:01 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

Bousculés par les pressions économiques et politiques, les journalistes en perdent trop souvent les fondamentaux de leur métier. La deuxième table ronde du forum “Presse et Information”a essayéd'apporter des réponses àce malaise.

Au forum "Presse et Information"qui s'est tenu cette semaine àl'hôtel Ibis (photo LPJ)
“Notre profession dérape, nous sommes trop respectueux de la libertéde communication et les journalistes en oublient leurs responsabilités”
? C'est en ces termes qu'HervéBourges, président de l'Union de la presse francophone, a ouvert la deuxième table ronde du forum “Presse et Information”qui s'est tenue mercredi 22 mars àl'hôtel Ibis de Bucarest.

Dans le cadre de la semaine des Etats généraux de la francophonie, cette rencontre a abordéles thèmes de la déontologie, la transparence et le pluralisme dans la presse francophone. A la tribune, plusieurs professionnels des médias étaient présents : Daniela Frumusani, professeur àla Facultéde journalisme de Bucarest, Raymond Corriveau, président du Conseil de la presse du Québec, HervéBourges et Loic Hervouet, ancien directeur de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille et médiateur àRFI.
Le débat s'est centrésur deux questions principales : Comment rendre les journalistes plus responsables de ce qu'ils écrivent ou disent - Et quel moyen faut-il mettre en place pour protéger les médias des pressions économiques ou politiques?

Un permis de conduite journalistique
“En France, depuis 15 ans, la presse n'est plus aux mains des grands éditeurs mais des groupes financiers qui encouragent un marketing tous azimuts”, a affirméLoic Hervouet. Au Québec, un Conseil de la presse “garantit le pluralisme et l'indépendance des médias, car la libertéde la presse est le fondement de toute démocratie”, a soulignéRaymond Corriveau.
Etablir un permis de conduite journalistique et des instances pour contrôler les pratiques du journalisme, mettre un terme àl'impunitédes journalistes, ont étéquelques-unes des idées lancées afin de rendre les médias plus crédibles mais aussi renforcer la position du journaliste au sein du “marchéde l'information”.
Enfin le sujet controversédu “match journalisme-communication”est souvent revenu. La différence majeure?... ”Le journalisme ne répond pas àdes intérêts êconomiques, son essence est d'informer les citoyens”. Selon HervéBourges, “le terme communication fait une confusion de tout”.

L.C. (LPJ - Bucarest) vendredi 24 mars 2006


lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

geremy mer 06/12/2017 - 14:32

Obtenez des permis de conduire de tout pays, des passeports, pièce d'identité de tout pays, visa electronique votre certificat de nationalité grâce à nos services avec remise en main propre du document souhaité. . Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir. En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives du territoire du monde. Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l'adresse pierreabain1@hotmail.com ou par whatsApp 07 52 72 37 64 pour plus de details vous pouvez visiter le site http://lepermis-facile.fr/index.php ou notre page facebook https://www.facebook.com/ Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services. Bien à vous

Répondre
Sur le même sujet