Mercredi 23 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉCONOMIE - Les prix à la consommation augmentent au mois d'Octobre

Par Gabriela Pîrloagă | Publié le 14/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2017 à 00:00
Photo : hausse des prix à la consommation
hausse-des-prix-à-la-consommation

Selon les données publiées par l'Institut National de Statistique (INS), les prix à la consommation en Roumanie ont augmenté en moyenne de 1,28% en octobre par rapport au mois précédent, hausse qui proviendrait surtout du rebond des prix de l'énergie et des produits alimentaires.

Le prix des légumes a augmenté de 7,66% d'un mois sur l'autre, celui des œufs de 6,63% de même que pour les fruits dont le prix a augmenté de 6,19%. Les pommes de terre et le beurre ont également enregistré des hausses de prix significatives.

Concernant le secteur non alimentaire, le prix de l'électricité connaît lui aussi une hausse de 6,94%, 3,47% pour le carburant et 1,96%  pour le chauffage par rapport au mois précédent.

Sur les 12 derniers mois, le prix des produits alimentaires a augmenté en moyenne de 3,51% alors que les produits non-alimentaires ont augmenté de 3,26%. Le seul secteur où les prix ont diminué est celui des services où les prix ont baissé de 0,33% par rapport à l'année passée.

Le taux d'inflation annuel, qui mesure la hausse des prix à la consommation sur une période de 12 mois, a atteint 2,63% en octobre, c'est donc son niveau le plus élevé depuis les quatre dernières années.

La Banque Nationale de Roumanie a quand même publié la semaine dernière sa prévision d'inflation actualisée, qui indique que la croissance annuelle des prix à la consommation culminera au premier trimestre de l'année prochaine, et puis elle diminuera graduellement jusqu'à atteindre un taux de 3,2% vers la fin de 2018.

0 CommentairesRéagir

Communauté

PANAIT ISTRATI VU PAR - Bianca Burtza-Cernat, critique et historienne

Par amour pour l'écrivain roumain de langue française Panaït Istrati et à l'occasion du festival Istrati qui démarrera bientôt, LePetitJournal.com de Bucarest est allé à la rencontre de l'historienne