Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - La Roumanie doit investir plus et mieux dans l'éducation

edwin-andrade-153753-unsplashedwin-andrade-153753-unsplash
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 15 juin 2018, mis à jour le 15 juin 2018

La Roumanie doit investir plus et mieux dans l'éducation, afin d'offrir aux enfants la possibilité d'explorer leurs talents, a déclaré mercredi Tatiana Proskuryakova, responsable de la Banque mondiale pour la Roumanie, lors du lancement du Rapport mondial sur le développement.



Elle a ajouté que la technologie offre des opportunités plus larges à des employés bien formés et à des entreprises innovantes, tandis que les employés sous-formés et les entreprises moins productives seront à la traîne.

"La Roumanie a de très bons étudiants qui travailleront pour des entreprises d'élite, mais il y a aussi des gens qui ont de moins bonnes capacités. Dans les zones rurales, seulement 1% des étudiants reçoivent une éducation performante », a déclaré le représentant de la Banque mondiale.

Selon le rapport de la Banque mondiale, environ 83% des écoles qui enregistrent de mauvaises performances en Roumanie se trouvent dans des zones rurales et le taux d'abandon scolaire précoce est beaucoup plus élevé dans ces zones (26,6%) que dans les villes (6,2%). Le pourcentage d'étudiants ayant achevé leurs études supérieures n'est que de 25,6%, ce qui représente l'échelon le plus bas de l'Union européenne, selon le même rapport.

grégory rateau
Publié le 15 juin 2018, mis à jour le 15 juin 2018

Flash infos