Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECO - Baisses des salaires suite aux réformes fiscales et salariales

7466409-mediafax-foto-alexandru-dobre7466409-mediafax-foto-alexandru-dobre
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 février 2018, mis à jour le 8 février 2018

La nouvelle loi des salaires et les modifications fiscales ont été largement critiquées par plusieurs syndicats qui ont accusé des baisses notables des rémunérations. Des dizaines de milliers d’employés du secteur public se plaignent que leur salaire a baissé en janvier malgré les promesses de la coalition au pouvoir de les majorer. Dans le secteur privé, près de deux millions d’employés ont vu leur salaires réduits après le transfert ds contributions sociales de l’employeur vers l’employé. A noter que certaines catégories de salariés exemptés d'impôt sur le revenu, comme les informaticiens et les personnes handicapées, souffriront eux aussi d'une baisse de presque 7% sur leur salaire.

 

La ministre du Travail, Lia Olguta Vasilescu, a déclaré, mardi, lors d'une conférence de presse, que la grande majorité des employés du secteur public ont bénéficié d’une majoration de 25% de leurs salaires brut à partir du 1er Janvier 2018, excepté 3-4% de ces salariés dont la rémunération a été ré-ajustée pour corriger le déséquilibre dans le système public des salaires. Elle a ajouté que certains salaires étaient plus élevés que celui du Président et c’est pourquoi certains employés, notamment ceux du ministère des Affaires étrangères, de l’Agriculture et des Finances, ont vu leur salaire diminuer.

 

Lia Olguţa Vasilescu a déclaré au sujet des travailleurs à temps partiel, que des tentatives seront engagées pour les embaucher à temps plein. Le gouvernement doit adopter une ordonnance d’urgence à cet effet, vu que le personnels travaillant à temps partiel paient des contributions sociales calculées au niveau du SMIC, donc plus que les revenus qu’ils gagnent effectivement.

Elle a ajouté que le système de salarisation serait complétement ré-harmonisé jusqu’en 2023.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 février 2018, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos