Dragnea et ses enfants, interdits d'entrer aux USA pour corruption

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 09/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/09/2019 à 10:24
Photo : Shutterstock
liviu dragnea roumanie ancien leader PSD interdit d'entrée aux USA
Le président du Parti social-démocrate roumain (PSD) et le président de la Chambre des députés, Liviu Dragnea, ont été interdits d'entrée aux États-Unis, à la suite d'une décision du secrétaire d'État américain Mike Pompeo. L'interdiction s'applique également aux deux enfants de Dragnea, Valentin Stefan Dragnea et Maria Alexandra Dragnea.

"Le secrétaire Michael R. Pompeo est un président de la Chambre des députés, Liviu Nicolae Dragnea, nommé en raison de son implication dans une affaire de corruption importante. Cette désignation est faite en vertu de la Section 7031 (c) du Département d'État, Opérations étrangères, et Loi de 2019 sur les crédits de programmes connexes (Div F, ML 116-6). L'article 7031 (c) prévoit que, dans les cas où le secrétaire d'État dispose d'informations crédibles selon lesquelles des fonctionnaires de gouvernements étrangers ont été impliqués dans une corruption importante, ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne peuvent pas entrer aux États-Unis », lit-on dans la presse.

"Les mesures prises aujourd'hui montrent clairement que les États-Unis sont déterminés à lutter contre la corruption et à soutenir l'état de droit en Roumanie", a ajouté le département d'Etat.

Liviu Dragnea, qui est devenu le politicien le plus influent de Roumanie après la victoire de son parti aux élections législatives de décembre 2016, a été condamné à la fin du mois de mai de cette année pour abus de pouvoir. Il a passé trois ans et six mois en prison.

Dragnea a tout essayé pour affaiblir les lois anticorruption et éviter les condamnations.
Il était également le premier homme politique roumain à avoir serré la main du président Donald Trump le jour de son entrée en fonction.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale