Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

CONFERENCE-DEBAT - "Henri Mathias Berthelot à Iași”

flyer_berthelot_A5_300dpi_bleed_5mm_fataflyer_berthelot_A5_300dpi_bleed_5mm_fata
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 mars 2018, mis à jour le 29 mars 2018

La Mairie de la Ville de Iași et la Fondation ACTUS ont le plaisir de vous inviter le 29 mars, à partir de 11:30, à la conférence-débat „Henri Mathias Berthelot à Iași”, qui aura lieu dans la salle „Benjamin Fondane" de l'institut Français de Iași, évènement qui marquera le coup d'envoi du projet „Henri Mathias Berthelot - Deux patries : la France et la Roumanie”.

 

Les interventions et les débats seront centrés autour de quatre thèmes sur la présence et l'activité du générale Berthelot en Roumanie :

Le journaliste Ion M. Ioniță, rédacteur en chef de la revue Historia - Aspects politico-historiques de la présence d'Henri Berthelot et de la Mission Militaire Française en Roumanie.
Le professeur Alexandru Muraru de l'Université „Alexandru Ioan Cuza” de Iași - Vous êtes admirablement désorganisés : La Mission Militaire Française et la réorganisation de l'Armée Roumaine. D'une défaite terrible à une victoire exceptionnelle.
Dr. Sorin Iftimi, historien et muséographe du Complexe Muséal National „Moldova” - Le personnage historique Henri Mathias Berthelot et Iași
Le journaliste Nicolas Don, président de la Fondation ACTUS - Français et Roumains. Différences et similarités de conception et attitude dans la guerre, dans la politique et dans la société - alors et maintenant. Une amitié parfaite ?

Suivront une session de questions-réponses avec la participation du public et un buffet français.

La conférence „Henri Mathias Berthelot à Iași” sera modérée par la journaliste Mihaela Simina, chargée du contenu du projet.

Le projet „Henri Mathias Berthelot - Deux patries : la France et la Roumanie”, développé par la Mairie de la Ville de Iași en partenariat avec la Fondation ACTUS, se propose de contribuer à rappeler, dans le contexte historique du centenaire de la Grande Union, mais également dans une actualité internationale contemporaine tendue, l'importance des relations franco-roumaines dans le passé, dans le présent et dans le futur.

Les partenaires du projet : Groupe Renault Roumanie, BRD Groupe Société Générale, Institut Français de Roumanie, RFI România, Historia, Regard, Lepetitjournal.com de Bucarest, StrategIS.

 

Contact :
Georgiana Dicu, Project Manager
0728 920 580 georgiana.dicu@actus.ro

xxxx

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 mars 2018, mis à jour le 29 mars 2018

Flash infos