Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACTUALITE - Les actus de la semaine (21-25 août)

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 25 août 2017

L'essentiel de l'actualité qu'il ne fallait pas rater cette semaine! Séance de rattrapage, en partenariat avec avec la Radio Roumanie internationale - RRI.

 

 

Justice - Le projet de Tudorel Toader de modifications de la législation dans le domaine de la justice critiqué par Iohannis et la DNA

Les propositions du ministre roumain de la Justice, Tudorel Toader, visant la modification de la législation dans le domaine de la justice sont une attaque dirigée contre l'Etat de droit, l'indépendance de la Justice et la lutte anticorruption, a affirmé le président roumain, Klaus Iohannis. Par ailleurs, la Direction nationale anti-corruption de Roumanie critique les changements de la législation spécifique, et annonce qu'elle convoquera la semaine prochaine son Assemblée générale qui devrait exprimer ses opinions à ce sujet.

Un des changements envisagés, concerne la manière de désigner les chefs des parquets général et anticorruption, nominations qui devraient désormais être faites par la Section procureurs du Conseil supérieur de la magistrature ? organisme veillant au bon fonctionnement de la justice roumaine. Cette procédure qui exclut désormais toute implication du chef de l'Etat dans ces nominations, comme c'est le cas actuellement. Selon le projet présenté par le ministre Tudorel Toader, l'Inspection judiciaire devrait être transférée aussi du Conseil supérieur de la magistrature au ministère de la Justice ; de même, les fonctions dirigeantes des parquets auront un mandat de 4 ans, au lieu de 3 ans, à ce jour. C'est tout d'abord au gouvernement de se pencher sur le projet, qui sera par la suite transmis au Parlement.

 

 

Visite - Rencontre entre Klaus Iohannis et Emmanuel Macron à Bucarest

Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, et celui de la France, Emmanuel Macron, ont décidé jeudi à Bucarest d'approfondir le Partenariat stratégique bilatéral, notamment dans les domaines politique, économique, culturel et de la recherche. Le chef de l'Etat roumain a affirmé que la visite de son homologue français a lieu à un moment hautement symbolique. En effet, en 2017 on célèbre les 25 ans écoulés depuis l'entrée en vigueur du Traité d'entente amicale et de coopération entre la Roumanie et la France, tandis qu'en 2018 les deux pays marqueront le 10e anniversaire de leur Partenariat stratégique. Klaus Iohannis s'est également félicité de la dynamique des échanges économiques bilatéraux et a souhaité que les investissements français en Roumanie se diversifient. A son tour, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que la Roumanie était dans son droit de demander l'intégration dans l'espace Schengen et s'est dit très ouvert sur ce sujet. Toujours jeudi, le président français a eu un déjeuner de travail avec le premier ministre roumain, Mihai Tudose.

 

 

Migrants ? Multiplication des tentatives de groupes de migrants clandestins de traverser la Roumanie

La Roumanie est plutôt un pays de transit, car le nombre des réfugiés est relativement faible. Par contre, la pression migratoire est importante en Europe centrale et du nord, a déclaré lundi le chef de la diplomatie roumaine, Teodor Melescanu. Même si la Roumanie n'a pas accepté l'idée des quotas obligatoires de migrants, elle ne manquera pas à son devoir en tant que pays membre de l'UE, a-t-il précisé. Les propos de Melescanu surviennent sur la toile de fond de la multiplication, ces derniers jours, des tentatives des groupes de migrants clandestins de transiter le pays. Les garde-côtes roumains ont intercepté dans la nuit de dimanche à lundi, au large de la mer Noire, un chalutier à bord duquel se trouvaient quelque 70 migrants clandestins, dont 23 enfants, de nationalité irakienne et syrienne. Le 13 août, une embarcation battant pavillon turc et transportant 69 réfugiés illégaux irakiens avait été interceptée dans les eaux territoriales roumaines, tandis que deux trafiquants, un Bulgare et un Chypriote, ont été retenus. Lundi, les garde-frontières de N?dlac (ouest de la Roumanie) ont dépisté, dans un poids-lourd conduit par un citoyen turc, 42 ressortissants d'Irak, de Syrie et des Iles Comores, qui envisageaient de sortir illégalement de Roumanie pour gagner un pays de l'espace Schengen. Un autre groupe de 24 migrants syriens et irakiens et le passeur de nationalité roumaine ont été interpellés dans la nuit de dimanche à lundi par la police aux frontières de N?dlac.
 




Economie ? La Roumanie enregistre une croissance économique solide, la plus importante sur l'ensemble de l'UE

La Roumanie a connu un nouveau trimestre de croissance économique solide, de 5,7%, soit le rythme le plus important sur l'ensemble de l'UE. Toutefois, les politiques fiscales procycliques et la majoration rapide des salaires en 2017 ont accru le risque de surchauffe de l'économie, met en garde l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings. Celle-ci souligne que, le mois dernier, lorsqu'elle a confirmé la notation de la Roumanie, soit 'BBB moins' avec perspective stable, elle a révisé à la hausse ses estimations de croissance de l'économie roumaine en 2017, de 4,8% à 5,1%. Par contre, pour les deux ans à venir, Fitch s'attend à un ralentissement du rythme de croissance, allant jusqu'à 3,4% en 2018 et à 3,5% en 2019, en raison de l'impact des politiques économiques récemment adoptées. En outre, la croissance rapide commence à engendrer des risques à l'égard des indicateurs extérieurs. L'agence d'évaluation financière n'exclut pas non plus une éventuelle surchauffe de l'économie, consécutive à une hausse salariale dépassant la productivité. Fitch soutient également que le taux de croissance s'explique entre autres par l'allégement fiscal et que la diminution des accises et de la TVA a mené à la situation de rater les cibles fiscales. Les revenus s'étant maintenus constants, alors que les dépenses ont augmenté, le déficit budgétaire de la Roumanie sur les cinq premiers mois de l'année en cours a été trois fois plus grand que celui enregistré dans la même période de 2016.

 

 

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 24 août 2017

 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 25 août 2017

Flash infos