Lundi 20 août 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECETTE ROUMAINE - La soupe paysanne de légumes aux poireaux

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 02/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 02/10/2017 à 00:00
Photo : retetevegetariene.info
Reteta-supa-de-legume-cu-praz-si-dovlecei

Le légume est répandu notamment dans le sud de la Roumanie dans la région d'Olténie, où il est une sorte d'emblème de la cuisine locale. Le plat le plus répandu est un ragoût aux olives et au jus de citron. Mais aujourd'hui, je vous propose d'ailleurs une soupe de légumes aux poireaux. Côté ingrédients il vous faut un demi-kilo de poireaux, deux carottes, trois pommes de terre, un céleri-rave, une racine de panais, une botte de persil et environ 200 ml de coulis de tomates ou bien une canette de tomates hachées/coupées en dés. 

 

Lavez les poireaux et enlevez les feuilles vertes extérieures, un peu flétries, puis coupez-les en rondelles de un ou deux centimètres. Les légumes, il faut également les éplucher et les couper en dès d'environ un ou deux centimètres. Dans le cas des pommes de terre, vous pouvez les couper en cubes plus grands, d'environ trois centimètres  de côté. Ensuite il faut faire revenir un peu les légumes (carottes, céleri et panais) dans de l'huile ou bien, si vous voulez, dans un peu de beurre fondu. Quand les légumes sont bien dorés, ajoutez les rondelles de poireau et mélangez bien. 

 

Versez ensuite environ deux litres d'eau ainsi que les tomates et ajoute-y aussi les pommes de terre. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure ou bien jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Puis, vous pouvez ajouter le liquide appelé en Roumanie « borch » afin de rendre la soupe un peu plus acide. Il s'agit en fait d'un liquide obtenu par la fermentation du son de blé, utilisé dans la cuisine de l'Europe de l'est. A la fin, vous pouvez ajouter de la crème fraîche, mais n'oubliez pas d'y mettre du persil finement haché. 

0 CommentairesRéagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - La cité de Rasnov, un voyage en l'an 1200

Pour cette dernière escapade avant les vacances, notre rédaction a voulu vous faire voyager à une toute autre époque, où les pieux et les lances remplaçaient les invectives, où il fallait creuser pour