Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE FILM DE LA SEMAINE - Toni Erdmann

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 26 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection de "Toni Erdmann" que la presse française n'avait pas hésité à présenter comme la comédie de l'été.   

Pour ceux qui l'ont raté en ouverture des Films de Cannes à Bucarest il y a deux semaines, voici un film réjouissant. Topo : un enseignant allemand d'une soixantaine d'années, fantasque et habitué à se grimer, rend une visite surprise à sa fille, consultante en poste à Bucarest. En pleine négociation d'un contrat important, son père s'immisce dans sa vie professionnelle et personnelle afin de la faire réfléchir sur elle-même. Prix de la critique internationale à Cannes, Toni Erdmann était, semble-t-il au départ, promis à la Palme d'or tant la presse avait été emballé. Film sur la filiation, celui-ci est avant tout imprévisible et jouissif. Car il y a du burlesque dans ce film allemand tourné en Roumanie et ces débordements éclatants, produits de la collision de personnages diamétralement opposés malgré leur parenté. Ici, la fantaisie et l'incongru deviennent des antidotes à la froideur du monde, à la lisière de la critique sociale et de la chronique intimiste. Maren Ade signe un film hors des sentiers battus, plein de tendresse et de fantaisie. Un ovni savoureux et touchant. Ou l'art de faire du déluré avec, en apparence, du rigide.

Critiques :
- Libération : "La comédie de l'été."
- Cahiers du Cinéma : "Le triomphe à Cannes, qui ne doit surtout pas faire croire à un film consensuel, c'était tout simplement le choc de voir un chef-d'?uvre."
- Première : "De l'émotion, du rire, de l'amour : en 2h42 (oui, c'est long mais on ne s'ennuie pas une seconde), le film se présente comme un condensé de vie, une pilule euphorisante qui donne à reconsidérer l'essentiel."

Horaires Elvira Popesco : samedi 29 octobre à 19h30 et dimanche 30 octobre à 18h. Prix : 15 lei.

Toni Erdmann (Allemagne, 2016, 162 min.)                                               
Drame Réal. Maren Ade
Avec Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn. Version originale en allemand, anglais et roumain, sous-titres en roumain.

Synopsis :
Quand Ines, femme d'affaires d'une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s'inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann?
{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/1lxWK9fv2lY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Festival et prix :
- Festival de Cannes 2016 : Compétition officielle et Prix Fipresci
- Festival de San Sebastián 2016 : Prix Fipresci

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 27 octobre 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos