Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE FILM DE LA SEMAINE - La loi du marché

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection à Elvire Popesco de La loi du marché avec le toujours excellent Vincent Lindon.    

Il le méritait sans doute depuis longtemps : Vincent Lindon est reparti de Cannes l'an passé avec le prix d'Interprétation pour son rôle magistral dans La Loi du marché de Stéphane Brizé. Ce dernier avait reçu le César de la meilleure Adaptation en 2009 pour Mademoiselle Chambon. La loi du marché est un film socialement lourd, quasi documentaire, qui nous plonge dans une réalité impitoyable en faisant appel à une sensibilité à toute épreuve. Pour répondre à la brutalité de ce monde du travail, rien de tel que les épaules larges de Vincent Lindon et son économie de jeu, proche de l'ascèse. Seul acteur professionnel du film, Lindon est colossal de simplicité et de vérité. On suit ici tout simplement cet homme littéralement bafoué mais qui ne lâche rien. Au croisement de la fiction et du documentaire, le film tient de la charge sociale et politique, mais ne nous propose rien d'autre que le refus de désespérer. Un regard aiguisé et plein d'empathie sur une humanité ordinaire en quête perpétuelle de dignité.
 
Critiques :
- Marianne : ''Pourtant on le connaît. C'est Vincent Lindon. Toujours excellent. Mais là, dans ce film, La Loi du marché, le troisième en osmose avec Stéphane Brizé, c'est soudain autre chose. Un choc. Immédiat''.

- Le Nouvel Observateur : ''Stéphane Brizé a réalisé un film à nul autre pareil, moderne, puissant, engagé (...). Pour dire la vie telle qu'elle est, il n'y a que le cinéma, ce cinéma-là plus encore que les autres, quand un Brizé, un Lindon, des inconnus inoubliables s'en emparent''.

- Première : ''Brizé traque le romanesque derrière les situations les plus banales qui soient, faisant à la fois de Thierry un héros du quotidien et le miroir d'une société gangrenée par le chômage de masse et l'individualisme galopant''.

Horaires salle Elvire Popesco : Première vendredi 26 février à 20h30 ; samedi 27 février à 18h ; dimanche 28 février à 20h00.

La loi du marché (France, 2015, 93 min.)                                               
Drame. Réal. Stéphane Brizé  
Avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine de Mirbeck, Matthieu Schaller. Version originale en français, sous-titres en roumain.
Sortie Roumanie : 26 février 2016
Distributeur : Independen?a Film

Synopsis :
Après quinze mois de chômage, Thierry, quinquagénaire, cherche toujours un emploi et va de déceptions en déceptions. Avec son épouse, il doit gérer un budget de plus en plus serré au fur et à mesure que leur épargne s'épuise. Ils essaient à tout prix de sauvegarder l'essentiel : leur appartement et les aides nécessaires pour les études de leur fils Matthieu, un adolescent infirme moteur cérébral. Thierry finit par retrouver un emploi d'agent de sécurité dans un supermarché. On lui demande alors d'espionner ses collègues pour que le patron puisse licencier du personnel et accroître les bénéfices. Il se retrouve face à un dilemme moral.

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/we5FnNrCYv0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Festival et prix :
-  Festival de Cannes 2015 : Prix d'Interprétation masculine pour Vincent Lindon et Mention spéciale du jury ?cuménique
- Prix Lumières 2016 : Prix Lumières du meilleur acteur pour Vincent Lindon

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 25 février  2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos