Dimanche 26 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE FILM DE LA SEMAINE - Banat (Il viaggio)

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 30/03/2016 à 22:00 | Mis à jour le 30/03/2016 à 14:06

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection à Elvire Popesco du film italien Banat (Il viaggio).      

Premier long-métrage très attendu de Adriano Valerio, tourné en grande partie en Roumanie, Banat (Le voyage), a été l'une des excellentes surprises de la dernière Mostra de Venise. Une histoire d'émigration inversée, de l'Italie vers la Roumanie, à la recherche d'un travail et du bonheur. Réalisateur milanais, Adriano Valerio avait fait fort avec ses précédents courts métrages dont 37°4 C, tourné en 2013 sur une île au milieu de l'océan Atlantique. Il avait raflé alors la Mention spéciale au festival de Cannes. Autre problématique et surtout autres lieux avec ce Banat (Le voyage) pour lequel il s'est inspiré de l'histoire d'un ami parti en Roumanie cultiver des pommes. Coproduction entre l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la Macédoine, il s'agit là d'un film sur le thème de l'exil et de la quête du bonheur. Entre départ précipité et inéluctable, et promesses inachevées. De nombreux jeunes italiens quittent leur pays pour des raisons économiques -le réalisateur lui-même vit à Paris depuis vingt ans- tandis que d'autres, plus au sud, rêvent d'Italie. La fertile plaine du Banat est ici le théâtre de cette déchirante histoire d'amour qui saisit bon nombre des contradictions de notre époque. La quête quasi mystique de Ivo et Clara ne doit en aucun cas faire oublier la légèreté et la finesse avec lesquelles Adriano Valerio enveloppe l'étrange atmosphère de ce Banat roumain. Après Ruxandra Zenide et son Miracle de Tekir, décidément -et c'est notable, la Roumanie sait produire de bien curieuses ambiances.    

Horaires : avant-première jeudi 31 mars à 20h ; première vendredi 1er avril à 20h15 ; samedi 2 avril à 20h15 ; dimanche 3 avril à 18h et mercredi 6 avril à 18h30.

Banat (Il viaggio) (Italie, 2015, 84 min.)                                               
Drame Réal. Adriano Valerio
Avec Edoardo Gabbriellini, Elena Radonicich, Stefan Velniciuc. Version originale en italien, roumain et anglais ; sous-titres en roumain.
Sortie Roumanie : 1er avril 2016

Synopsis :
Ivo et Clara vivent à Bari. Ivo est agronome. Pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires, il est contraint d'accepter une offre d'emploi en Roumanie. Clara sort tout juste d'une histoire d'amour douloureuse. Ils se rencontrent par hasard dans l'appartement de l'excentrique madame Nitti : il est l'ancien locataire, elle la nouvelle. Ils passent une nuit entière à discuter autour de leurs cartons de déménagement respectifs. Après cela, Ivo part pour la Roumanie alors que Clara reste à Bari. Quand elle perd son emploi sur un chantier naval, Clara décide de rejoindre Ivo. Ensemble dans cet endroit inattendu, ils arriveront peut-être à s'épanouir. L'exil loin de chez eux était-il vraiment le seul moyen de trouver le bonheur ?

{source}
<iframe width="560" height="315" src="" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Festival et prix :
- Mostra de Venise 2015 : nomination Semaine de la Critique

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 31 mars 2016

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Oana et Aurélien

Pour cette rentrée 2020, notre rédaction est allée à la rencontre de Oana et d'Aurélien, une Roumaine et un Français vivant en Roumanie, qui, ensemble, ont décidé de monter un food-truck "Amis de la F

Sur le même sujet