LA RECETTE ROUMAINE DE NOËL - La traditionnelle "salata" de boeuf

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 15/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 15/12/2020 à 00:00
Photo : facebook/ salata boeuf
salata boeuf recette noel

Voici une entrée roumaine d'origine russe, au nom français, que les mères de familles préparent à l'occasion de chaque grand événement de l'année: Noël, réveillon, Pâques et autre anniversaire. La recette varie selon les régions, villes et cuisines et parfois la salade "de boeuf" ne contient même pas de boeuf. 

 

 

Mais pour préparer une vraie salade "de boeuf" pour quatre personnes, il vous faut 500 grammes de viande de boeuf maigre, 500 grammes de céleri rave, deux ou trois carottes, 4 pommes de terre moyennes, 300 grammes de petits pois, trois ou quatre cornichons moyens, en saumure ou au vinaigre, et enfin une bonne mayonnaise classique, faite avec trois oeufs environ. Faites bouillir les pommes de terre en robe de chambre et épluchez-les lorsqu'elles sont encore chaudes. 

 

Coupez-les en dés d'environ un centimètre de côté. Coupez les cornichons de la même façon. Faites bouillir les autres légumes (céleri rave, carottes et petits pois) dans de l'eau salée et séparément la viande dans de l'eau salée avec une feuille de laurier et quelques grains de poivre. Coupez la viande, le céleri rave et les carottes en cubes similaires aux pommes de terre et mélangez-les aux autres ingrédients. Salez et poivrez. Faites attention à la quantité de sel que vous mettez, vu que les cornichons sont déjà salés.

 

Préparez une mayonnaise selon votre propre choix et goût, avec deux ou trois oeufs. Ajoutez-la aux autres ingrédients et mélangez bien. Gardez un peu de mayonnaise pour la décoration. Et à ce sujet, sachez que les Roumaines et Roumains aiment les décorations insolites des salades de boeuf. Il faut placer la salade sur un plateau et la niveler.

 

Puis recouvrez-la d'une couche fine de mayonnaise et utilisez des olives et des juliennes de légumes ainsi que des rondelles d'oeuf cuit pour dessiner des décorations adaptées à la saison ou pour écrire différents voeux. Le résultat dépend de votre imagination. Sachez aussi que vous pouvez remplacer la viande de boeuf par du blanc de poulet ou bien renoncer complètement à la viande. Dans ce cas, vous allez préparer un autre plat roumain au nom français : la salade ''à la russe''.

 

 

Alexandru Diaconescu

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Madalina mer 16/12/2020 - 07:51

C'est un plat excellent, sauf que les pommes de terre doivent être cuites en robe des champs.

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale