Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Destinations pour découvrir l’artisanat traditionnel

Par Escapades en Roumanie | Publié le 20/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 20/05/2019 à 14:45
Photo : Shutterstock
horezu_ceramic_site_size_sh

Que ce soit la poterie, la sculpture du bois, le tissage ou encore la peinture des oeufs, l'artisanat traditionnel reste une des richesses qui fait la fierté de la Roumanie et compte encore aujourd'hui de nombreux endroits où il est transmis de génération en génération. Voici plusieurs idées pour partir à sa découverte!

 

 

La localité de Horezu, située au sud de la Roumanie dans le département de Vâlcea, peut s’enorgueillir de fabriquer un type unique de céramique. Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, elle est fabriquée à la main, dans un processus auquel hommes et femmes participent, transmettant ainsi le savoir-faire des générations antérieures. Les hommes sélectionnent et extraient la terre, qui est ensuite transformée en argile, que les potiers façonnent en utilisant «une technique spéciale qui requiert concentration, force et agilité». Enfin, c'est les femmes qui décorent ces objets avec des motifs traditionnels, dans des tons vifs de brun foncé, rouge, vert, bleu et «ivoire de Horezu».

 

monastere-horezu-artisanat-roumanie
Shutterstock

 

La petite ville de Horezu, qui compte moins de 7 000 habitants, abrite également le monastère de Horezu, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le monastère, érigé en 1690 par le prince roumain Constantin Brâncoveanu, est considéré comme un chef-d’œuvre du style Brâncovenesc, également connu sous le nom de Renaissance valaque ou roumaine, reconnu pour son équilibre architectural, ses riches détails sculpturaux, ses portraits votifs et ses œuvres décoratives peintes.

 

ceramique-corund-roumanie-artisanat
Ferenc Kelemen / Wikipedia

 

Ceux qui s'intéressent à la céramique peuvent également explorer la commune de Corund, située au centre de la Roumanie dans le dép. de Harghita, l’un des centres de poterie les plus connus du pays. Pour la fabrication des différents objets, l’argile est pétrie avec un peu d’eau, débarrassée de ses impuretés, découpée en bandes et modelée par le potier. La poterie de Corund est décorée de motifs floraux ou zoomorphes stylisés et se décline en différentes couleurs: blanc, marron, bleu cobalt ou multicolore.

 

 

La localité de Corund est également située à proximité de la mine de sel de Praid et à 29 km au sud de Sovata, une station balnéaire réputée pour ses lacs salés et ses paysages magnifiques.

 

 

Dans le nord-est de la Roumanie, le village de Marginea, dans le dép. de Suceava, est réputé pour la production de céramique noire, un artisanat qui aurait débuté ici vers 1500. La couleur noire provient de la façon dont l'argile est cuite. A un certain moment au cours du processus de combustion, le four est fermé et les objets cuisent dans la fumée qui pénètre lentement dans l'argile et ainsi noircit la céramique.

 

porte-bois-artisanal-traditionnel-maramures-roumanie
Krasqa/ Wikipedia

 

La région de Maramureș, située au nord-ouest de la Roumanie, est connue, entre autres, pour la beauté de son travail du bois. Une large gamme d'objets sculptés en bois sont fabriqués dans la région, allant des assiettes aux meubles, mais les portails massifs des maisons ou les églises en bois sont le plus bel exemple de cet artisanat. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les églises en bois, sont reconnaissables à leurs constructions étroites, dotées de tours hautes et minces. Les plus belles sont celles de Bârsana, datant de 1720, et de Budesti Josani, Desesti, Ieud, Surdești, Plopiș, Poienile Izei et Rogoz. Un autre artisanat qui jouit d'une myriade d’expressions et de formes dans la région est celui du textile, depuis les vêtements traditionnels aux tapis colorés en passant par les sacs, les draps et les nappes.

 

tapis-artisanat-traditionnel-roumanie
Facebook / Muzeul Satului Bucovinean

 

En matière de tapis, le savoir-faire traditionnel en tapis muraux, pratiqué dans les communautés de Roumanie et de la République de Moldavie, figure également sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, en tant qu'"expression de la créativité, de l'identité et de la cohésion sociale". Traditionnellement, les tapis muraux étaient utilisés pour la décoration, les funérailles ou pour faire partie de la dot de la mariée. Aujourd’hui ils sont principalement appréciés en tant qu'œuvres d’art.

 

 

Pour en savoir plus sur la richesse de la tradition textile dans le pays et ailleurs, le Musée du textile à Băiţa, dans le dép. de Hunedoara, rassemble une variété de textiles, costumes, accessoires et outils provenant des quatre coins du monde: Roumanie, Europe centrale et orientale, Europe occidentale, Proche-Orient, Inde, Asie centrale, Japon, Chine, Asie du Sud-Est, Afrique, Océanie ou encore Amériques. Băiţa est situé à 38 km au nord de Hunedoara, où se trouve le château des Corvini, un édifice dans le style gothique et Renaissance qui figure parmi les sites touristiques les plus visités du pays.

 

oeufs-paques-peints-artisanat-roumanie
Pixabay

 

À l'approche de Pâques, un autre artisanat à découvrir dans le pays est celui des œufs peints. La plupart des Roumains peignent des œufs pour Pâques, mais cet artisanat exige beaucoup plus de travail, les œufs étant décorés de motifs complexes. La tradition est pratiquée un peu partout en Roumanie, mais la région de Bucovina reste l'endroit idéal pour voir le métier à l'œuvre. Il existe également plusieurs musées dédiés à cet artisanat, dont celui de Vama. Sa collection comprend des œufs décorés de motifs traditionnels tels que le râteau, le soleil, le trèfle, des motifs floraux, des motifs religieux, des motifs zoomorphes, mais également des œufs décorés de pays tels que la Hongrie, l'Ukraine, la Suisse, la Pologne, l'Italie, Malte, la Slovaquie ou encore la Russie. D'autres musées similaires se trouvent à Moldovița et à Ciocănești, une commune connue pour ses maisons joliment décorées.

 

Source: https://www.romania-insider.com/arts-crafts-destinations-romania-2019

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - 6 trajets en train à essayer cet été en Roumanie

Les voyages en train peuvent être une excellente occasion de découvrir de belles régions du pays en vous donnant le temps de le faire. Voici quelques idées de voyages en train qui vous permettront de