Dimanche 21 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - 5 des plus beaux itinéraires à vélo de Roumanie

Par Escapades en Roumanie | Publié le 11/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 24/07/2018 à 12:08
Photo : Unspalsh / Daniel Frank
daniel-frank-645862-unsplash

Le Petitjournal.com de Bucarest vous propose 5 itinéraires à vélo accessibles à tous les mollets. Escapades à vélo à faire en solo ou en famille pour découvrir les beautés de la Roumanie, tout en suant un peu, ce qui ne peut pas vous faire de mal.





Maramureș
Les montagnes du Maramures sont riches en itinéraires de cyclo-tourisme, bien marqués, avec différents niveaux de difficulté. Un des plus beaux est celui qui commence et finit par  le village de Breb, un itinéraire de difficulté moyenne, long de 27 km. Le trajet vous fera traverser les localités pittoresques de Mara, Sat-Șugatag, Ocna Șugatag et Hoteni, chacune avec son architecture spécifique de la région, ses imposants portails sculptés et ses vieilles églises en bois. Sur la route, les paysages ressemblent à des tableaux: collines parsemées de bottes de foin et de prairies fleuries, le tout à l’ombre du «Creasta Cocosului», une crête toute crénelée, longue de 200 mètres. Une belle façon de découvrir, à son rythme, la richesse des paysages et du patrimoine du Maramures.
 

montagnes-rodnei-maramures
Photo: Wikipedia / Mihai Lucit

 


Clisura Dunării
Un autre itinéraire intéressant à parcourir est celui de la Clisura Dunarii, sur les bords du Danube. L'itinéraire commence dans la localité de Orsova et vous emmène, 100 km plus loin, vers la localité de Coronini. Sur la plus grande partie du trajet vous pédalerez sur la route qui borde le Danube et passe par Cazanele Mici et Cazanele Mari. Le long de ce trajet vous pourrez admirer toute la beauté des paysages danubiens mais aussi la fameuse statue creusée dans la roche de Decebal, le Monastère Mraconia, la colline Ciucaru Mare et la cité Tricule.

cazanele-dunarii
Source: Wikimedia



Stâna de Vale
Un autre endroit parfait pour une escapade à vélo est la station Stana de Vale, une des plus pittoresques régions des Montagnes Apuseni. Pour les cyclistes aguerris, il y a un itinéraire taillé sur mesure qui vous emmène tout en haut vers le sommet Varful Poieni. Ce trajet de montagne d’une longueur de 7km peut être parcouru en approximativement 2 heures. En partant de la station Stana de Vale, prenez la direction de Izvorul Minunilor et suivez un chemin forestier marqué avec une bande rouge. A la première intersection, prenez la droite, ensuite la gauche et c’est là que la montée vers le sommet Poieni commence. Après l’effort, le réconfort: arrivés à une altitude de 1600 m, vous aurez tout le loisir de contempler l’ampleur de votre exploit et d’admirer un des paysages les plus spectaculaires des montagnes Apuseni.


 


Sighișoara – Malancrav
La belle région de la Transylvanie ne manquera surement pas à notre liste: nous vous proposons ainsi le trajet Sighisoara - Malancrav qui vous fera découvrir le plateau de Breite à travers forêts de chênes séculaires et vergers généreux. Vous passerez ainsi par la localité de Cris, où vous pourrez faire une halte au château Bethlen, et pédaler ensuite sur 31km avec comme point d’arrivée Malancrav, un charmant petit village typiquement saxon où le temps semble s'être arrêté, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du Prince Charles. N’oubliez pas de faire une visite au manoir Apafi, et de goûter au fameux jus de pomme bio de Malancrav. L’itinéraire est marqué de bande rouge et bleue.

malancrav

 

Valea Bistriței
Une des plus belles régions de la Moldavie, la vallée de la Bistrita, réserve de belles surprises pour les amoureux du VTT. En suivant le cours de la rivière Bistrita, qui creuse son chemin parmi les versants de la montagne, l’itinéraire long de 100 km vous fera partir de la localité Carlibaba vers Botoș, Vatra Dornei, Rusca, Broșteni et Pietroasa, à la frontière entre les départements Suceava et Neamț. Sur des chemins goudronnés, de terre mais aussi rocheux, vous suivrez le cours reposant de la rivière Bistrita Aurie et ensuite de la rivière Bistrita tout en admirant les petits ponts en bois suspendus au-dessus de l’eau et sa nature verdoyante. En chemin, vous passerez par la réserve géologique Piatra Tibaului, mais aussi par le Musée National des œufs Peints de Ciocanesti et par les gorges Zugrenilor qui offrent un panorama à couper le souffle.

valea_sabasa
Photo: Qvadratvs - CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18931636


 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Patrice Eyraud ven 11/05/2018 - 09:42

La vallée de la Bistrița est une merveille !

Répondre