Mercredi 15 août 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - 4 "mocanita" à découvrir pour un voyage dans le temps

Par Escapades en Roumanie | Publié le 27/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 30/11/2017 à 14:14
mocanita-viseu-de-sus

Monter à bord d’une «mocanita», ce petit train à vapeur, c’est l’assurance de s’embarquer dans un voyage pour remonter le temps. Jouissant d’un charme à part, ces petits trains, dont la fonction était jadis de transporter le bois ou le charbon, sont devenus avec le temps de vrais bijoux ferroviaires qui vous feront traverser des paysages de rêve avec des vallées, des forêts, des tunnels et des ponts. Voici les plus connues «mocanite» de la Roumanie.

 

La mocanita de Valea Vaserului (Maramures)


Cette mocanita de la région du Maramures est probablement la plus connue de tout le pays mais très peu de personnes savent que c’est peut-être l’un des dernières mocanite d’Europe utilisée encore aujourd’hui dans son but original - le transport du bois. Depuis 1932, cette mocanita traverse la pittoresque région de Valea Vaserului entre le village de Viseu de Sus et Izvorul Comanului en passant par des crêtes de montagnes jusqu’à une altitude de 1100 m mètres!

Cette mocanita circule aussi l’hiver et les départs se font à 6h du matin pour les plus courageux!

mocanita-viseu-de-sus

mocanita-viseu-de-sus

 


La mocanita de Aries (Transylvanie)


Qui n’a pas entendu parler de la beauté des Monts Apuseni? Vous avez l’occasion de les découvrir à bord de la mocanita de «Aries», vieille de presque 100 ans, qui traverse 11 km entre Abrud et Campeni dans des paysages de rêve. Ce petit train à vapeur, construit entre 1910-1912, était destiné au transport des locaux mais aussi au transport du bois de la région et elle montait jusqu’au pays des «Moti». D'ailleurs l'appellation mocanita fait référence aux habitants de la région appelés «mocani». Oubliée un temps, elle a été sauvée grâce à un passionné de locomotives autrichien, Georg Hocevar.


Cette mocanita circule deux fois par jour, à midi et à 16:00, mais à certaines périodes par an seulement.

mocanita-apuseni

voyageurs-au-bord-mocanita-apuseni

 

 

Le Semmering du Banat


Ce petit train à locomotives diesel, aux wagons verts et au mobilier en bois datant des années 30, circule sur une ligne surnommée le «semmering du Banat» en référence à la célèbre ligne de chemin de fer autrichienne. Le train circule sur un trajet de 33 km reliant Anina à Oravita. Cette ligne de chemin de fer de montagne, inaugurée en 1863, le Banat faisant partie de l’empire austro-hongrois à cette période, représente aujourd’hui une des plus spectaculaires lignes de chemin de fer du pays. A bord de ce petit train vous traverserez des paysages à couper le souffle, avec pas moins de 14 tunnels creusés dans la roche, et 10 viaducs et ponts suspendus au-dessus du vide. Certaines portions vous feront frémir à cause de l’altitude car la pente devient de plus en plus abrupte et les précipices de plus en plus profonds. Pour les amateurs de sensations fortes.

mocanita-banat
Photo: oravita-anina.eu
mocanita-banat
Photo: oravita-anina.eu
mocanita-oravita-anina
Photo: oravita-anina.eu

 

 

La mocanita Moldovita (Bucovina)


Baptisée par les locaux «Hutulca», dû au fait que ce train circule dans une région habitée par les «hutuli», une minorité apparentée aux ukrainiens qui s’est installée dans quelques régions de Bucovina et du Maramures, cette mocanita circule sur un trajet de 7 km de voie ferrée à écartement étroit qui vous fera traverser le village de Moldovita, directement devant les portes des locaux. Ce trajet pittoresque dans la Vallée de Moldovia vous fera découvrir des paysages de collines parsemées de maisons bucovinènes. Le petit train est constitué de wagons remorqués de vieilles locomotives à vapeur construites à Resita durant les années 50.

Cette mocanita circule même l’hiver une à 10:00 et une à 14:00

 

mocanita-moldovita
Photo: Daniel Secarescu
mocanita-moldovita
Photo: judetulsuceava.ro

 

auteur-sarah-taher

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

ElvenivaM ven 27/10/2017 - 11:23

Excellent article et des photos superbes.

Répondre

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - La cité de Rasnov, un voyage en l'an 1200

Pour cette dernière escapade avant les vacances, notre rédaction a voulu vous faire voyager à une toute autre époque, où les pieux et les lances remplaçaient les invectives, où il fallait creuser pour