Jeudi 24 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - Randonnées automnales

Par Escapades en Roumanie | Publié le 06/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 30/11/2017 à 14:17
27_la-maginea-marii-de-nori_Cozia

L'automne, les gens font grise mine et nous pouvons les comprendre, bientôt toute la végétation disparaîtra avant que la neige vienne faire son grand nettoyage et que le soleil s'occupe de faire fondre le reste. Vous pouvez décider d'hiberner, de bouder la vie à l'air libre, mais nous vous conseillons avant, d'étudier les randonnées que nous avons sélectionnées pour vous. Car l'automne offre, pendant pas longtemps il est vrai, les plus belles couleurs que la nature a à offrir, et cela, toutes saisons confondues.

 

Montagne Cozia

Ce trajet vous emmènera jusqu'à 1600 mètres en vous faisant voir l’automne sous ses plus beaux jours. Le trajet commence en bas de la montagne Cozia, au Monastère Turnu, pas loin des eaux du fleuve Olt, où vous pourrez voir encore les cellules creusées dans la pierre où vivaient les ermites au XVe siècle. Ne vous attardez pas trop quand même, car de la route vous attend. De là, commencez votre trajet en suivant la bande rouge qui vous fera pénétrer dans la forêt dense de Cozia, avec son tapis de feuilles mortes, et ses arbres d'un rouge flamboyant. Reprenez votre souffle une fois arrivés au Monastère Stanisoara, niché au coeur de la forêt. Après avoir repris vos forces, préparez-vous au plus dur du trajet : une montée abrupte jusqu’à la cabane Cozia, mais qui vous offrira une vue magnifique sur les environs.
Une fois arrivés à la cabane ne ratez pas l’occasion d’admirer le coucher du soleil. N’oubliez pas d’appeler la cabane quelques jours avant pour bien réserver une place et de vous informer au préalable sur la météo. A 15 minutes de montée il y a le sommet Cozia où vous pourrez admirer une des plus belles vues sur la vallée de l’Olt. Si vous avez de la chance vous verrez même un phénomène naturel assez spectaculaire : un plafond de nuage qui se déploiera sous vos yeux. Le lendemain, suivez le marquage bande rouge et vous serez de retour au monastère Turnu en 3h.

Samedi: Mănăstirea Turnu (560 m) – Şaua La Troiţă (625 m) – Mănăstirea Stânişoara (773 m) – Cabana Cozia (1573 m). Marquage: bande rouge jusqu’à Mănăstirea Stânişoara et ensuite bande bleue. Durée: 5-6 heures.


Dimanche: Cabana Cozia –  Şaua La Troiţă – Mănăstirea Turnu. Marquage: bande rouge. Durée: 3 heures 30

montagne-cozia
bandarosie.ro

manastirea-stanisoara

Montagnes Ciucas

Pour profiter des couleurs automnales et du soleil doux du mois d’octobre, rien de mieux qu’un petit tour dans les montagnes Ciucas, à 150 km de Bucarest. Ce massif est unique de par ses formations rocheuses intrigantes et aux noms loufoques : la tour de Goliat, les vieilles au conseil, la main du Diable, … Vous verrez au cours de la même journée des rochers imposants, des pentes abruptes et des forêts riches aux couleurs contrastées. Le trajet commence dans la pittoresque station Cheia. Repérez l'hôtel Zaganu et de là commencez votre route à travers « Valea Berii », la vallée de la bière, qui vous conduira sur une route forestière jusqu’à la fontaine Ioan Nicolae où vous pourrez vous abreuver. De là, le chemin commence à monter jusqu’à une bergerie où il faudra aller à gauche et monter encore 20 minutes jusqu’à la cabane Varful Ciucas. Entièrement en bois, cette cabane est une des plus belles de la région, avec ses énormes portes en forme de baril, ses peaux de bêtes accrochées aux murs, ses poutres et ses énormes baies vitrées, ça change des conditions rudimentaires qu’on retrouve dans les autres cabanes. Quoi de mieux que de passer la soirée entre amis, autour du poêle.

Cheia (871m) – Valea Berii (1326m) – Cabane Varful Ciucas (1595m). Durée: environ 3 heures. Marquage: croix bleue. Difficulté: moyenne.

 

Ciucas
Andrei Popescu/Flickr


 

cabane-varful-ciucas

  auteur-sarah-taher

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 CommentairesRéagir

Communauté

BUCAREST CENTENAIRE – L'Arc de Triomphe roumain

Aujourd’hui, dans le cadre du centenaire de la Roumanie moderne, nous nous sommes intéressés à l'Arc de Triomphe roumain, ce symbole du "Petit Paris" qui, comme vous le découvrirez, a souvent changé d