Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Sorties de la semaine: Le Bucarest d'autrefois, le Taraf de Mârșa, En attendant Godot, FREUDescu

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 mai 2017, mis à jour le 9 mai 2017

La rédaction du site Lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.

 

Bucarest d'autrefois - Le Festival "Luna Bucure?tilor"

Le festival est dédié aux amoureux du Bucarest de l'entre-deux-guerres, qui veulent redécouvrir l'architecture élégante de ses bâtiments, côtoyer les personnalités du monde de la culture d'hier et se délecter avec des histoires sur le Bucarest aristocratique... Au programme tours guidés pour découvrir de lieux inhabituels de la Capitale, conférences, pièces de théâtre, projections de films, bal, tout pour vous faire retrouver le parfum envoûtant du Bucarest d'antan.

Retrouvez le programme ici.

Quand: Mardi 9 Mai - Vendredi 9 Juin
Où: Palatul Cercului Militar Na?ional - Strada Constantin Mille nr. 1-3 , Bucarest

 

 

Conférence - « Les rites retrouvés : René Girard, Mircea Eliade et En attendant Godot »

Le CEREFREA Villa Noël vous invite à la conférence « Les rites retrouvés : René Girard, Mircea Eliade et En attendant Godot », donné par M. Thomas COUSINEAU, Professeur d'anglais (émérite) à Washington College (Etats-Unis).
La conférence portera sur trois façons différentes d'interpréter la présence des éléments rituels dans le chef-d'?uvre dramatique de Samuel Beckett, En attendant Godot. En commençant par une interprétation conventionnelle selon laquelle Godot est une pièce où les rites, dépourvus de toute signification religieuse, font leur retour sous la forme d'une simple habitude, ce qui, selon Vladimir, est « une grande sourdine », on passera ensuite à une lecture fortement influencée par l'analyse des rites sacrificiels faite par René Girard dans Les choses cachées depuis la fondation du monde afin de présenter Godot comme une pièce où l'absence de bouc émissaire constitue le retour « post-sacrificiel » d'Oedipe Roi de Sophocle. L'analyse finira par quelques remarques sur l'impact décisif de la toute récente découverte que le Professeur Cousineau a faite de La Légende du Maître Manole et surtout des commentaires que Mircea Eliade y consacre pour rendre compte d'une nouvelle interprétation de Godot qui envisage la pièce comme le retour théâtralisé d'un « rite de construction ».

Quand: Jeudi 11 Mai à 18:00
Où: Le CEREFREA Villa Noël - Strada Emile Zola nr. 6 , Bucarest

 

Concert - Nea Vasile et le groupe Taraful de la Mâr?a + le musicien ?agoi din Clejani


Soliste et accordéoniste d'exception, Marin ??agoi? Sandu provient d'une dynastie de musiciens de renommée nés dans la fameuse localité de Clejani. Jouant le violon et la contrebasse depuis l'âge de 14 ans, il aussi fait partie, aux côtés de son père, le célèbre violoniste Nicolae ?Culai? Neac?u, du groupe phénomène Taraf de Haïdouks.


Quand: Samedi 13 Mai à 21:00
Où: Clubul ??ranuluiSoseaua Kiseleff 3 , Bucarest

 

 

Psychanalyse - Le Festival FREUDescu

Le seul festival qui combine l'art et le psychanalyse, vous présentera sur tout le weekend divers événements culturels (vernissage, concerts, théâtre, conférences et film) avec comme thème principal, la psychanalyse. A noter la conférence du philosophe H.R. Patapievici, la projection du film Ana, mon amour, et le concert d'Ada Milea ou de Nicu Alifantis.

 Retrouvez le programme ici.

Quand: Vendredi 12 Mai - Dimanche 14 Mai
Où: ARCUB Strada Lipscani nr. 84-90 , Bucarest

 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook

Sarah Taher (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 9 mai 2017

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 mai 2017, mis à jour le 9 mai 2017

Flash infos