Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Par ici les sorties

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 21 janvier 2015

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.

Source : www.cinemagia.ro

- Théâtre: Andrei ?erban met en scène Brecht à Bulandra
Adaptation de "La Bonne Âme du Se-Tchouan" de Bertolt Brecht ce soir au théâtre Bulandra à 19h. La pièce est adaptée et mise en scène par Andrei ?erban, véritable monstre sacré du théâtre roumain contemporain. La distribution est à la hauteur du projet avec la présence sur scène de certains des plus grands comédiens actuels dont Vlad Ivanov et Ana Ularu.
Puissante critique du capitalisme et de la religion, la pièce prend place au fin fond de la Chine rurale. En roumain.    

-Concert pop/rock: Vi?a de vie au club Control
Les 5 gars de "Vi?a de vie" -la feuille de vigne en français- fêtent leur 100.000 fans sur facebook avec un concert organisé au club Control demain soir à partir de 21h. Présents sur la scène locale depuis près de 20 ans, ils proposent depuis leur premier album "Rahova" un rock alternatif parfois musclé à l'image de leur titre phare "Basul ?i cu toba mare?.

- Cinéma: "Mommy" le choc cannois débarque en Roumanie
Le dernier film de l'enfant terrible du cinéma, Xavier Dolan, sort en salle à partir de vendredi. "Mommy", l'électrochoc du dernier festival de Cannes -vainqueur du Prix du jury, débarque sur les écrans roumains précédé d'une sortie France tonitruante -plus d'un million d'entrées. 5 films en 5 ans, dont 4 sélectionnés à Cannes et un à Venise, le québecois de 25 ans n'en finit pas de retourner la planète ciné. Avec "Mommy", il a sans doute réalisé ici son meilleur film. "Mommy" peut-être vu à Elvire Popesco, cinema Studio, Muzeul T?r?nului Roman, Grand cinema digital B?neasa, Holywood multiplex.   

- Concert classique: violon polonais à la Sala radio
La Sala radio ouvre ses portes à Patrycja Piekutowska, la charismatique violoniste polonaise pour un concert ce vendredi 23 janvier à partir de 19h. Première violoniste de Pologne a remporté les prestigieux "Cannes music awards" en 2008, Patrycja Piekutowska n'en finit plus de se produire sur les plus grandes scènes du monde entier. Ce vendredi à la Sala radio elle va interpréter l'unique concert de violon de Brahms, le "Concert en ré majeur pour violon et orchestre" avant de s'attaquer à l'ultime composition de Rachmaninov, les"Danses symphoniques".  

-Cinéclub Anna de Nouailles: mâtinée Charlot pour les enfants
Deux films autour du cinéma du maître du comique muet et noir et blanc Charlie Chaplin sont prévus ce samedi 24 à partir de 10h au Cinéclub de l'école française Anna de Nouailles. Premier de cordée et à voir dès 5 ans "Le Cirque", réalisé en 1928, sera projeté à 10h. Puis projection à partir de 11h15 de l'inoxydable "La ruée vers l'or" diffusé ici dans une nouvelle version. Les plus de 8 ans et leurs parents nostalgiques du "grand Charlot" sont bien entendu conviés.

-Gastronomie: focus sur les produits maghiars
L'Institut maghiar de Bucarest accueille un marché aux produits maghiars samedi et dimanche. Cette troisième édition de l'Ozosep est l'occasion idéale de sa familiariser avec les produits culinaires hongrois du centre de la Roumanie qui petit à petit se font visibles dans la capitale. Outre les classique kürtos et bien entendu le fameux gula?, ne pas manquer les fromages Tekeröi dont certains n'ont rien à envier au Comté.  

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 21 janvier 2015

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 21 janvier 2015

Flash infos