Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BUCAREST DE POCHE - 3 itinéraires de vélo autour de Bucarest

martin-castro-597855-unsplashmartin-castro-597855-unsplash
Écrit par Découvrez Bucarest
Publié le 9 mai 2018, mis à jour le 9 mai 2018

Pour tous les amoureux des vélos, des espaces verts et du grand air, LePetitJournal.com de Bucarest vous propose 3 itinéraires aux portes de la capitale pour une petite évasion. A vos vélos!

 


La forêt Cernica

Un itinéraire assez simple qui enchantera tous les débutants et ceux qui auraient à coeur de visiter le Monastère Cernica. En fonction d’où vous êtes à Bucarest, vous devez rejoindre Soseaua Cernica, soit par Soseaua Pantelimon, soit par Soseaua Vergului. Ensuite, en une petite heure seulement à pédaler au vent, vous arriverez à Cernica. Là-bas, vous aurez la possibilité de faire une pause bien méritée sur les bords du lac du même nom, puis de partir pour une visite du monastère Cernica et de son musée, situés sur deux îles du lac, avant d'entamer l'itinéraire qui vous fera traverser la forêt Cernica. Sachez que vous pourrez faire des provisions: une multitude de produits bio fabriqués par les communautés religieuses du monastère sont mis en vente: lait, oeufs de caille, fromage, vin, pain ou miel, ... Pour ceux qui préfèrent aller à Cernica en voiture, le trajet commence à droite du monastère sur une longueur de 27km, avec un dénivelé de 206 mètres.

vélo-bucarest

forêt-cernica

 


Le Parc Naturel Comana

Pour les plus endurants, nous vous proposons le circuit du parc naturel Comana, un vrai bijou de verdure à 30 km de Bucarest, parfait pour une excursion d'une journée. Ici est également organisée une série de concours de VTT dans le cadre du Comana Bike Fest.
Avec le monastère Comana comme point de départ et d’arrivée, le trajet a une longueur de 32 km avec un dénivelé de 248 m, accessible pour tous les âges. La première partie se déroule sur le trajet du concours Comana Bike Fest et traverse la forêt de Comana sur des routes de terre, puis vous emmène le long de localités telles que Mihai Bravu, pour ensuite contourner Lunca Neajlovului et le lac Comana. Ici il vous faudra redoubler d’attention car le trajet suppose de traverser le canal d’irrigation en empruntant un petit pont. Le trajet continue vers la fôret Calugareni puis vers le village de Crucea de Piatră. Le retour sera nettement plus simple et se fera sur la DJ603, dont une grande partie est asphaltée.

Très bien conservé malgré sa proximité avec Bucarest, le Parc Naturel Comana est un véritable oasis de verdure, et abrite le deuxième delta de la Roumanie, Delta Neajlovului. Au rendez-vous, des balades dans des forêts séculaires, ou le long des marécages, parmi les nénuphars, les roseaux sauvages, avec partout autour, des cigognes, des canards ou des hérons ...
Une visite au Monastère Comana s’impose, seul monastère fortifié de la région, doté de murs et de tours de défense, dont l'histoire est liée au célèbre Vlad Tepes.

comana-vélo

 


La boucle Caldarusani

Un très bel itinéraire à 36 km au nord-est de Bucarest, idéal pour les cyclistes occasionnels, qui traverse plusieurs villages et des cours d’eau. Les différences de niveau sont négligeables, le seul défi étant la longueur du trajet qui est de 60km. Le tour commence près du Monastère Caldarusani, qui mérite d’y faire une petite halte, et vous emmène ensuite vers la localité de Lipia, en vous faisant traverser une forêt. Arrivés à Lipia, prenez la droite et dirigez-vous vers la localité de Balta Neagra puis vers Sitaru. Là-bas vous pourrez faire un petit détour vers le pittoresque monastère Sf. Nicolae Sitaru, situé sur une petit colline et entouré d’une forêt. Ensuite continuez le chemin en passant par Gradistea, et de là il n’y aura plus beaucoup de chemin pour retourner à votre point de départ, profitez donc des paysages bucoliques: champs de colza qui s’étendent à perte de vue et arbres bordant la route.

vélo-bucarest

 

Flash infos