Vendredi 21 septembre 2018
Brisbane
Brisbane
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Samarco: BHP et Vale s'accordent sur un calendrier de négociations

Par AFP | Publié le 27/06/2018 à 07:08 | Mis à jour le 27/06/2018 à 08:33
Samarco Etat de Minas Gerais

Les géants miniers anglo-australien BHP et brésilien Vale sont parvenus à un accord avec les procureurs  brésiliens sur un calendrier de deux ans pour négocier le règlement d'une action en réparation de 155 milliards de reals (35 milliards d'euros) après la rupture meurtrière d'un barrage en 2015.

 

La rupture de l'ouvrage opéré par Samarco, copropriété de BHP et du brésilien Vale, constitué de déchets de minerai de fer, avait entraîné une gigantesque coulée de boue. Le drame survenu dans l'Etat de Minas Gerais avait fait 19 morts et provoqué un drame écologique majeur.

"Pendant cette période de deux ans, les parties vont travailler ensemble pour s'accorder sur un seul processus pour la renégociation des programmes (de compensation) et faire avancer le règlement de l'action civile de  155 milliards de reals", a dit BHP dans un communiqué.

La facture est destinée à payer des réparations sociales, environnementales et économiques.

L'accord conclu avec les parquets fédéral et des Etats de Minas Gerais et d'Espirito Santo doit encore être avalisé par le gouvernement fédéral et une cour fédérale du Minas Gerais, dit le texte.

Parallèlement, les parties se sont accordées sur l'abandon d'une action civile de 20 milliards de reals. Dans le cadre du règlement de cette question, "les entreprises ont accepté de renforcer la participation des communautés locales dans les décisions relatives aux programmes de réparation et de dédommagements" existants, a ajouté l'anglo-australien.

 

0 Commentaire (s)Réagir