Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GOLD COAST – Un projet immobilier de 600 millions de dollars créer la controverse

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 24/07/2016 à 17:14 | Mis à jour le 24/07/2016 à 12:20

Les deux tours résidentielles de 44 étages de la Gold Coast ont été très critiquées, le maire Tom Tate voit pourtant ce projet comme l'Opéra de Sydney.

The Mariner est un projet de 600 millions de dollars. Ces deux tours de 44 étages ont pour but de rivaliser architecturalement parlant avec le Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne.

Ces bâtiments ont été conçus par l'architecte irako-britannique de renommée mondiale Zaha Hadid, avant sa disparition en avril dernier. Mais grâce à sa collaboration avec le groupe Sunland qui finance le projet, la première tour comprendra 370 appartements, la deuxième 69 suites. Elles seront dédiées aux arts et à la culture avec une galerie, un musée, des jardins et des sculptures. Pièces maitresses du The Mariner : un aquarium de trois étages et une salle de 1000 places.

L'envergure du projet n'a pas été du goût des Groupes de Conservation qui ne voyaient pas d'un bon ?il ces deux tours considérées comme « dramatiques ». L'argument principal : la taille des bâtiments 25% plus importante que la limite de hauteur prévue pour la zone.

Après 12 mois de négociation, les opposants continuent leur combat, de peur que le projet soit un précédent à des constructions toujours plus grandes sur le Southport Spit.

Pour le maire de la ville Tom Tate, la situation est comparable à ce qui se passait à Sydney avec l'Opéra House dans les années 60 et 70 où de nombreuses manifestations fustigeaient cette création qui deviendra l'emblème de Sydney. Comme l'explique le maire : « regardez maintenant, l'Opéra est l'une des merveilles du monde ».

Pour Tom Tate l'argument de la taille est un faux problème « Pourrait-il créé un précédent sur la jetée ? Eh bien pas vraiment. Si quelqu'une veut construire quelque chose d'autre plus haut mais laid, eh bien je dirais non ». 

Dans cette optique, le maire conseil « aux habitants de la Gold Coast de regarder la valeur architecturale en premier » et il est vrai que les bâtiments sont d'une esthétique indéniable et que l'aquarium constitue un argument touristique de poids dont pourrait profiter la région.

De là à le comparer à l'Opéra House, l'avenir le dira? A ce titre, le débat qui déterminera la destinée du projet aura lieu au Comité de Planification de la Gold Coast où il devrait être déposé prochainement. Ce sera à ses membres de d'approuver ou de rejeter la proposition.

Pour l'instant rien n'est réglé et d'autres problèmes pressant restent à solutionner. Parmi eux le décongestionnement de Southport Spit dont le Conseil Municipal de la Gold Coast a fait l'une de ces priorités comme l'affirme le maire : « il y a encore des discussions avec nos agents et il y a des réunions régulières avec les promoteurs sur ce sujet ».

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 24 juillet 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Gold Coast

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Brisbane

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Sur le même sujet