Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TAXE – Le gouvernement du Queensland réclame l’abandon du projet de taxe sur les backpackers

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 19 septembre 2016, mis à jour le 19 septembre 2016

Avec 7000 backpackers de moins dans le Queensland en un an, le gouvernement Palaszczuk plaide pour l'abandon du projet de taxe qui devrait arriver en janvier.

La taxe sur les backpackers est décidément un feuilleton de longue haleine ! Après avoir divisé au sein du gouvernement fédéral entre le Premier Ministre australien, Malcolm Turnbull et son Vice-premier Ministre et Ministre de l'Agriculture, Barnaby Joyce ? après avoir vu les mondes de l'Agriculture et du Tourisme faire front (car ils bénéficient en priorité de cette affluence de jeunes étrangers à la fois touriste et main-d'?uvre) ? c'est au tour du Queensland d'entrer dans la danse en tant que détracteur de ce projet de taxe.

En l'état actuelle de la législation, les Working Holiday Visa sont exonérés de taxe jusqu'à 18.200$ (en tant que « Resident ») et taxé entre 18.201$ et 37.000$ à 19%.

Alors que l'introduction d'une taxe à 32,5% dès le premier dollar devait être mise en place en juillet dernier dans le budget 2016-2017 (la réforme était votée et accepté), elle a été reportée à janvier en raison, soit disant, d'un calendrier politique chargé par les élections fédérales (de manière plus prosaïque afin de ne pas se mettre à dos une partie de l'électorat).

Toujours est-il que cette taxe est toujours dans les tuyaux et que les opposants y sont nombreux. Par-delà les premiers intéressés en sac-à-dos qui n'ont pas le droit au chapitre dans les Parlements australiens, c'est le gouvernement Palaszczuk qui a choisi d'élever la voix en la personne de sa Ministre du Tourisme, Kate Jones.

Elle a déclaré que « les dernières données ont montré que la taxe était déjà en train de faire rebrousser chemin aux backpackers avant même qu'elle soit introduite? ». En effet, une baisse de 9% des nuits passées par des backpackers dans le Queensland a été chiffrée.

Entre les données de juin 2015 et celles de juin 2016 : « de 13,5 millions de nuits, nous sommes passés à 12,3 millions » confie Kate Jones. Des répercutions dramatiques pour des zones rurales et touristiques.

Cela s'explique par le plongeon de 7.000 PVTistes à passer par le Sunshine State sur la même période. Ils ne sont plus aujourd'hui que 331.000 toutes nationalités confondues alors que la taxe n'est même pas mise en place et n'est qu'à l'état de projet.

L'effet d'annonce a donc fonctionné mais pas dans le sens escompté : les Working Holiday ne viennent plus.

Alors que le gouvernement Palaszczuk continue son travail pour attirer de plus en plus de visiteurs à l'intérieur de ses frontières (ce qui est plutôt une réussite) : « le gouvernement Turnbull continue de tergiverser avec cette taxe » critique la Ministre de Tourisme avant de trancher : « les backpackers vont continuer de choisir des destinations tels que la Nouvelle-Zélande et le Canada, plutôt que l'Australie ».

Conscient de ce qu'apporte cette jeune main-d'?uvre à prix réduit, environ 900 millions de dollars particulièrement dans les zones rurales : « c'est un non-sens d'introduire une nouvelle taxe alors que leur contribution aux économies locales et si importante ».

La critique du Queensland est logique à ce titre : si le New South Wales et le Victoria ont d'autres types de revenus, le Queensland serait particulièrement touché par la disparition de ses backpackers : « Notre agriculture et le tourisme comptent sur eux pour les emplois saisonniers comme la cueillette des fruits, la récolte et l'hôtellerie ? nous ne voulons pas que ces industries soient mises en danger » conclut la représentante du gouvernement.

Les débats qui prendront place dans les prochains mois s'annoncent houleux. Des prises de position que Lepetitjournal.com suivra avec intérêt.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 19 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane

Publié le 19 septembre 2016, mis à jour le 19 septembre 2016

Flash infos