Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BACKPACKERS – Le gouvernement fédéral revient sur la taxe des WHV

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 27 septembre 2016, mis à jour le 27 septembre 2016

Après de nombreux aller-retour, le gouvernement fédéral australien décide d'abandonner son projet de taxe à 32,5% pour les backpackers au profit d'un prélèvement de 19%.

Encore un épisode à rajouter au feuilleton de la taxe sur les backpackers, et espérons que ce rebondissement soit le dernier.

Le gouvernement fédéral est revenu sur sa décision de mettre en place une taxe de 32,5% au premier dollars pour les Working Holiday Visa et a opté pour un compromis à 19%.

Après avoir divisé au sein du gouvernement fédéral entre le Premier Ministre australien, Malcolm Turnbull et son Vice-premier Ministre et Ministre de l'Agriculture, Barnaby Joyce ? après avoir vu les mondes de l'Agriculture et du Tourisme faire front (car ils bénéficient en priorité de cette affluence de jeunes étrangers à la fois touriste et main-d'?uvre), l'histoire se clôt enfin (presque).

Cela reste malgré tout une semi bonne nouvelle pour les PVTistes, puisque la taxe aujourd'hui à 0% jusqu'à 18.200$ (sous certaines conditions), sera remplacée par une taxe à 19% dès le premier dollar. Ce n'est pas parfait, mais c'est toujours ça.

C'est le Trésorier Scott Morrison qui a été chargé de faire cette annonce qui a ravi les voyageurs qui passent par le pays d'Oz, mais pas seulement !

Ils étaient nombreux à faire front contre cette décision qui par son annonce a fait perdre 7.000 backapackers rien que pour le Queensland et 1,2 milliards de dollars.

Les lobbies de l'agriculture, de l'industrie et du tourisme comptaient parmi les détracteurs du projet, ainsi qu'un grand nombre de représentants politiques d'importance, dont le gouvernement du Queensland dans son ensemble, des parlementaires libéraux ou même le Vice-premier Ministre, Barnaby Joyce.

Petit bémol cependant, en contrepartie de l'abandon de la « big tax », le pouvoir fédéral devrait augmenter la taxe de départ des passagers en partance d'Australie de 5$, et la faire passer à 60$. Une décision qui a fait grincer des dents l'industrie du Tourisme. En en même temps qu'elle se réjouissait de l'infléchissement de la politique du Premier Ministre Malcolm Turnbull, elle se plaignait d'être « traitée comme une vache à lait » par le gouvernement selon les termes de la directrice du Forum du Tourisme et des Transports, Margy Osmond.

Ne reste maintenant qu'à voter le budget pour y faire figurer les 19%. Un périple qui trouvera sur son chemin les Verts (neuf au Sénat et un à la Chambre des Représentants), qui sont opposés à toute augmentation même si elle est le fruit d'un compromis.

Loin d'être invraisemblable, c'est une position qui prend en compte le monde extrêmement concurrentiel des WHV (Canada, Nouvelle-Zélande?) qu'une taxe, même minime, introduite en Australie fini par pénaliser.

Et à vrai dire le pays d'Oz a plus à perdre dans ce bras de fer que les backpackers. En effet, ils représentent 25% de la main-d'?uvre agricole annuelle et cela monte jusqu'à 85% dans le North Territory. Il est juste dommage qu'ils ne disposent pas de représentants capables de défendre leurs droits.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 27 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 27 septembre 2016, mis à jour le 27 septembre 2016

Sujets du moment

Flash infos