Lundi 22 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Initiative Port vert du Pacifique

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 18/09/2018 à 04:58 | Mis à jour le 18/09/2018 à 05:02
Les Samoa, les Tonga et les îles Salomon ont décidé de mettre l'accent sur la gestion de la qualité, de l'énergie et de l'environnement des opérations portuaires dans le Pacifique

Les responsables gouvernementaux et les représentants portuaires des Samoa, des Îles Salomon et des Tonga ont décidé de mettre l'accent sur la gestion de la qualité, de l'énergie et de l'environnement des opérations portuaires dans le Pacifique.

 

Les discussions ont eu lieu lors d’une session spéciale du Centre de coopération en technologie maritime dans le Pacifique (MTCC-Pacifique), la troisième réunion du Comité directeur présidée par les Fidji avec des membres des pays insulaires du Pacifique et des partenaires régionaux.

L'initiative du Port vert du Pacifique vise à améliorer l'efficacité et la résilience des opérations et des infrastructures portuaires, tout en réduisant l'empreinte environnementale et carbone. Cela nécessite une approche intégrée de la gestion de la qualité, de l’énergie et de l’environnement des ports et de leurs opérations.

Dans le cadre de l’expérimentation de cette initiative, les Tonga et les Îles Salomon ont fait preuve d’un leadership solide et de stratégies efficaces grâce aux résultats positifs obtenus ces derniers mois.

 L’Autorité portuaire des Îles Salomon (SIPA) a enregistré une économie d’énergie globale de 8%, soit 15 tonnes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et, par conséquent, un total de 17 000 dollars australiens par mois en 2018.


"L’initiative du Port vert du Pacifique démontre notre capacité dans la région du Pacifique à impliquer tous les secteurs de développement dans la contribution au Cadre régional pour un développement résilient dans le Pacifique et en particulier à son objectif 2 : développement à faible intensité de carbone. La CPS continuera à développer des propositions innovantes pour que le développement à faible intensité de carbone dans le Pacifique devienne une réalité", a déclaré Thierry Nervale, directeur adjoint de la CPS, Oceans and Maritime.

 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir