Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La fête du travail (Labour Day), jour férié

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 05/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 11/10/2018 à 09:05
Labour day 2018 Brisbane Australie

La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

 

Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre 1,2. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.

 

Aux origines

L'origine de la Fête du Travail vient des États-Unis et d'un gros mouvement social qui avait mobilisé le monde ouvrier de Chicago. Le samedi 1er mai 1886, les ouvriers s'étaient réunis pour réduire à huit heures la durée d'une journée de travail.

Cette mobilisation avait été lancée par les syndicats américains. Près de 400.000 salariés avaient bloqué de nombreuses usines par une grève générale. Cette date avait été choisie en fonction du calendrier comptable : c’est en effet le jour où les entreprises font les comptes de l'année. Le slogan de cette grève avait été : «8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de repos».

Ce mouvement qui aura duré quatre jours aura donné naissance à des affrontements qui feront dix morts lors du «massacre de Haymarket Square». En souvenir, la «Seconde internationale ouvrière» décidera de créer en juillet 1889 une journée internationale des travailleurs qui sera désormais fêtée le 1er mai.

 

En Australie

Le 21 avril 1856, les tailleurs de pierre du chantier du Quadrangle Building (situé sur l'emplacement actuel de l'Université de Melbourne) organisent une marche jusqu'au Parlement pour protester contre leurs conditions de travail. Ce qu'ils réclament ? Les trois huit pourrait-on dire, ou encore une journée décomposée en huit heures de travail, huit heures de loisirs et huit heures de sommeil.

La lutte pour le Eight Hour Day est gagnée par les ouvriers de Melbourne et la victoire commémorée tous les ans, avec des parades organisées le 21 avril. En 1871, le gouvernement du Victoria en fait une journée fériée et les festivités constitueront pendant longtemps le plus grand rassemblement du Victoria.

La journée est rebaptisée Labour Day en 1934, mais la crise économique de cette époque, suivie de la seconde guerre mondiale, marquent une baisse d'intérêt pour les réjouissances. En 1955, la fête de Moomba est instaurée pour remplacer les marches qui n'attiraient plus le public.

Dans  les Etats et territoires du pays, la Journée du travail n'a pas partout les mêmes noms et dates. Labour Day est célébré le deuxième lundi de mars dans le Victoria, mais le jour est fêté en mai et appelé May Day dans le Territoire du nord alors qu'en Tasmanie, on a gardé le nom originel de 8 Hour Day. En Australie, quelques syndicats socialistes ou communistes défilent à l'occasion du 1er mai.

Cette année, le Queensland Unions organise une marche qui débutera au coin des rues Wharf et Turbot, Spring Hill à 10h et se terminera par un festival gratuit d'une journée au Brisbane Showgrounds - avec des boissons, de la nourriture, de la musique, des événements et des promenades de votre syndicat.

 

En Australie, Labour Day est fêté en mars pour le Victoria et le Western Australia, en mai pour le Queensland, en octobre pour le South Australia, le New South Waves et le Australian Capital Territory.

 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Brisbane

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour