Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les confessions des serveurs Français en Australie

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 août 2017, mis à jour le 16 août 2017

 Le service à la Française reste synonyme de qualité en Australie. L'hospitalité est ainsi rendue le domaine plus prisé par les french backpackers. Nous avons décidé d'aller chercher les petits secrets des serveurs Français en Australie : un univers qui paie bien, mais qui n'est pas toujours rose, surtout quand on commence... Ils ont accepté de se mettre à table et de nous confier leurs petits secrets, leurs premiers pas dans la restauration australienne, et leurs galères. 

Un service très différent ici

Le service à l'Australienne est différent de celui que l'on connaît en France. Le client se rend au comptoir, commande, paye et part s'installer avec un numéro. Le serveur lui apporte ensuite le plat correspondant. Dans ce contexte, c'est au serveur de s'adapter. Moins de contact avec le client et un service plus rapide. Les clients s'enchaînent parfois les uns après les autres et on perd le contact relationnel.

L'inverse s'applique lorsque c'est un Australien qui se rend dans un autre type de restauration. Ils sont parfois surpris et surprenants. Ils ne comprennent pas toujours le service du vin. ?Une fois je suis arrivée avec les plats, on m'a demandé une paille pour boire un verre de Pommard rempli jusqu'à rabord. Clairement à $150 la bouteille ça fait mal?. Anaïs, 23 ans.

Coke ou Cock?

  • Pardon? Would you like a coke or a cock? - Comment? Vous souhaitez un coca cola ou une bite ?

  • A cola. Thanks. - Un coca cola. Merci

Au début le langage et l'accent surtout des Aussies surprennent. ?Je suis obligé de faire répéter parfois à plusieurs reprises. Dans l'ensemble, le client est compréhensif. Je joue même de mon ?french accent? pour accumuler plus de pourboires?Antoine, 21 ans

Le point positif par rapport à la France?

?L'honnêteté et la politesse sont deux choses qui m'ont marquées. Tout n'est pas rose mais dans l'ensemble le respect est de mise. Les gens sont plus patients. J'ai même eu un habitué qui, tête en l'air, était parti sans payer puis me rapporta la note le lendemain. À Deauville-Trouville, il est plus facile de croire en l'apparition de Marie-Antoinette que d'assister à cela? Chloé, 25 ans.

Le salaire est, lui aussi, un point non négligeable : $22 / heure + tips la semaine, $25 le samedi et $29 le dimanche ... ça pousse tout de suite à être plus aimable ! 

Et les Australiens, ils en pensent quoi des serveurs français?

Le service à la française reste dans son ensemble reconnu et apprécié. Si parfois des maladresses existent entre les différences de culture et de langage, le serveur est malgré tout mieux traité en Australie. Les clients sont moins stressés, ce qui entraîne des directives et un management plus détendu. Tout arrive à point à qui sait attendre.

So french mate.., would you like a beer?

 www.lepetitjournal.com/Brisbane

Publié le 1 août 2017, mis à jour le 16 août 2017

Flash infos