Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALLIANCE FRANÇAISE – Il est temps de se cultiver avec le « French History Fridays » !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 9 octobre 2016, mis à jour le 9 octobre 2016

L'Alliance Française de Brisbane organise une série de conférences sur le thème de l'Histoire de France. Cette semaine : la dynastie des Bourbons (1589-1793).

Une conférence sur l'Histoire française en terre australienne, c'est la promesse que fait l'Alliance Française de Brisbane avec son « French History Friday » (FHF) qui se déroulera vendredi prochain et qui s'intéressera à la dynastie royale des Bourbons (1589-1793).

L'école de langue est ici fidèle à sa mission de promotion de la culture hexagonale et on l'en remercie. Si l'image de l'Histoire peut apparaitre austères à certains égards (de surcroit lorsque l'on parle de celle de la France à des australiens), elle n'en reste pas moins passionnante.

C'est en tout cas ce qu'a prouvé le succès des deux premières éditions du FHF, qui avaient réunis plus d'une cinquantaine de personnes à chaque fois. La première s'était intéressée aux cinq premiers siècles de l'histoire monarchique française : avec les règnes successifs des Mérovingiens et des Carolingiens. Alors que la deuxième s'était appesantie sur la maison des Capétiens et celle des Valois.

Cette fois, c'est au tour des Bourbons (1589-1793) de devenir le centre d'intérêt (autant dire la meilleure partie !). Presque deux cent ans d'histoire qui traversent la fin de la Renaissance et des Guerres de Religions ; la construction, la consolidation et la destruction de la Monarchie Absolue ; la Guerre de Trente Ans et bien entendu les prémices de la Révolution Française avec l'avènement d'une Monarchie aux accents républicains avant que la tête de Louis XVI se tombe sur le sol de l'échafaud.

Cette conférence n'échappera pas à l'étude de son aïeul Louis XIV, plus connu à l'étranger sous la dénomination de Roi Soleil. Ce monarque auquel on prêtera à tort l'expression « l'Etat c'est moi », est le représentant le plus illustre de la dynastie des Bourbons, cumulant tous les pouvoirs sans partage ou presque (merci les cardinaux d'ailleurs !). Il n'en reste pas moins un roi-bâtisseur avec le Château de Versailles et un « ami des arts » qui dansera à un niveau professionnel jusqu'à ses 30 ans et qui deviendra le mécène d'un non moins connu Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

Dans une ambiance détendue et amicale avec un verre de vin offert, l'Alliance dépoussière le mythe du cours d'Histoire avec l'aide de son conférencier : le Docteur Romain Fathi, professeur français d'Histoire à University of Queensland (UQ) et spécialiste de la Première Guerre mondiale.

Le jeune professeur entend raconter « l'Histoire au présent » en la raccrochant à la culture, l'art ou l'architecture que le public a observé lors de ses différents voyages en France. Cela passera par une mise en perspective avec les monuments qui se dressent encore tout autour de l'hexagone qui forment l'héritage patrimonial que les touristes adorent sans les comprendre.

Vous être français et vous pensez que vous n'y apprendrez rien ? Et bien détrompez-vous ! Un exemple ? Si je vous disais que l'hymne britannique « God save the Queen » avait été inspiré par les hémorroïdes d'un roi français ? Pas moyen me direz-vous, et pourtant?

Pour connaitre toute l'histoire, il faudra se rendre au French History Friday pour la réponse.

Lieu : Alliance Française de Brisbane
Prix : 25$ pour les adhérents, 30$ pour les non-adhérents
Date/horaires : Vendredi 14 octobre 2016, à partir de 18h30
Lien : http://www.afbrisbane.com/culture/cultural-activities/french-history-fridays-2016/

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 6 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

HF

Publié le 9 octobre 2016, mis à jour le 9 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos