Mardi 25 septembre 2018
Brisbane
Brisbane
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Borroloola : du plomb dans l’eau ?

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 12/08/2018 à 08:22 | Mis à jour le 12/08/2018 à 08:25
Les habitants de Borroloola ne croient pas que l'eau potable soit consommable, malgré la levée d'un avertissement récent.

Les habitants de Borroloola ne croient pas que l'eau potable soit consommable, malgré la levée d'un avertissement récent.

 

Les résidents aborigènes vivant dans la ville minière de Borroloola, dans le Territoire du Nord, ont déclaré qu'ils ne croyaient pas que les assurances données par le Département de la santé selon lesquelles ils avaient été avertis de ne pas boire d'eau en avril étaient désormais sans danger.

Glencore rejette toute responsabilité pour le plomb dans l'eau potable. Les tests n'ont pas permis de déterminer avec certitude la source de la contamination découverte en avril dernier.

Power and Water Corporation avait relevé des niveaux élevés de plomb et de manganèse lors de l’échantillonnage de routine dans les camps de Garawa 1 et Garawa 2.

Après d'autres essais, le service gouvernemental a déclaré que le forage d'eau alimentant les camps de Garawa 1 et 2 ne contenait pas de plomb ou de manganèse. Ils ont déclaré en revanche que les infrastructures existantes auraient contribué aux niveaux élevés de plomb.

En mai et juin, deux nouveaux tests de l’approvisionnement ont fait état de résultats, pour le plomb et le manganèse, en dessous des recommandations de l’Australie. Le département de la santé du North Territory a donc levé son conseil de ne pas boire l'eau en juin dernier.

Malgré cela, les habitants sont préoccupés par le fait que la Power and Water Corporation n’ait pas été en mesure de dire avec certitude que l’infrastructure vieillissante avait la cause de la contamination.

 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir