Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UN CROCODILE DE 4 MÈTRES ABATTU - Le présumé tueur de Warren Hughes

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 26 mars 2017, mis à jour le 25 mars 2017

Le crocodile suspecté d'avoir tué un pêcheur à la lance samedi dernier a été capturé et abattu par des agents de la faune du Queensland.

Ce reptile de quatre mètres de long est probablement celui a attaqué Warren Hughes lorsqu'il pêchait dans les eaux peu profondes au Sud d'Innisfail samedi après-midi. Le corps de M. Hughes a été découvert par la police à Palmer Point vers 8 heures du matin lundi dernier. Une recherche avait été lancée dès samedi soir, quand son canot vide et son harpon ont été retrouvés seuls à Palmer Point. Lors de l'enquête dimanche soir, le navire de police avait repéré un crocodile de quatre mètres, dont le comportement était caractéristique des reptiles qui protègent une source de nourriture. Après avoir récupéré le corps M. Hughes, les agents de la faune du Queensland ont décidé de mettre en place un piège pour attraper l'animal.

Il était environ 22 heures lorsqu'ils l'ont « humainement euthanasié » selon Steven Miles, ministre de l'environnement au Queensland. « On pense que c'est le même crocodile qu'avaient poursuivis les agents de la faune lundi dans la soirée, ils l'avaient localisé mais le reptile a plongé, ils l'avaient alors perdu de vue » a-t-il déclaré. « Je tiens à remercier notre incroyable équipe qui fait un travail difficile, et dans des cas comme celui-ci, très dangereux ».

La mort de ce pêcheur de 35 ans a eu lieu quelques heures seulement avant une autre attaque de crocodile à Innisfail. Un jeune homme de 18 ans, Lee De Paauw, a été blessé par un reptile d'eau salée après avoir sauté dans la rivière de Johnstone, connue pour être infestée de reptiles. Les deux attaques sont survenues par coïncidence, au milieu des appels de deux députés du Parti de l'Australie de Katter au Queensland, pour abattre des crocodiles dans les eaux de l'État.

L'abattage des crocodiles dans le Queensland est un sujet controversé. Beaucoup préconisent le meurtre contrôlé des créatures dangereuses. Mais d'autres comme Whitsundays Jason Costigan, membre du Parlement, insistent pour que les gens restent méfiants, et soient suffisamment prévenus pour ne pas entrer dans des eaux considérées à risque.

Publié le 26 mars 2017, mis à jour le 25 mars 2017

Sujets du moment

Flash infos