Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SEXUALITÉ – Le gouvernement standardise l’âge du consentement à la pénétration

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 25 mai 2016, mis à jour le 25 mai 2016

Le gouvernement Palaszczuk du Queensland aplanit l'âge du consentement entre la pénétration vaginale et anale à 16 ans.

C'est un vestige d'une législation passéiste auquel s'attaque le gouvernement Travailliste d'Annastacia Palaszczuk, ce mercredi avec cette uniformisation.

Si le Queensland peut s'avérer à l'avant-garde dans beaucoup de domaine, il était le dernier État à encore différencier l'âge du consentement à la pénétration vaginale de celui de la pénétration anale.

En vertu de cette législation toujours en vigueur, l'âge du consentement pour des relations sexuelles vaginales est de 16 ans, contre 18 pour des rapports anaux, toujours considérés comme de la « sodomie » en vertu du Code criminel.

L'annonce était attendue avec impatience par le groupe LGBT qui soulignait le caractère discriminatoire d'une telle situation, et les conséquences néfastes pour les jeunes Queenslanders.

Le Ministre de la Santé, Cameron Dick s'est exprimé sur le sujet en ces termes : « il est clair que les incohérences des lois sur l'âge du consentement agissent comme une barrière pour les jeunes quant à l'accès en toute sécurité à l'information sur la santé sexuelle ». Avant de trancher : « C'est le moment pour le Queensland de moderniser son cadre juridique ».

Il est par nature difficile de discuter de sexualité à cause des railleries de ses camarades. Le sexe est un sujet tabou chez ces adolescents paradoxalement hyper sexualisés.

La tache est encore plus ardue pour les jeunes homosexuels qui se heurtaient à une barrière législative. Lorsqu'ils réussissent à braver leur gène pour s'adresser à des adultes informés, c'est pour s'entendre dire que des pratiques auxquels ils pourraient aspirer sont tout simplement illégales.

C'est un véritable objectif de santé publique qui est visé par le ministre. Il s'est engagé à améliorer les résultats de la santé sexuelles de tous les habitants du « Sunshine State » grâce au projet « Stratégie pour la Santé Sexuelle du Queensland 2016-2021 ».

Le but est de fournir une meilleure information sur la santé sexuelle notamment quant aux options de contraception, tout en améliorant les services médicaux et la formation des professionnels de santé.

Cameron Dick s'est félicité de porter un tel projet : « c'est la première fois que le Queensland aura une stratégie à l'échelle de l'État visant à soutenir et à améliorer la santé sexuelle et le bien être de ses habitants », avant de continuer : « le Queensland sera le premier État d'Australie à développer une stratégie aussi complète et globale ».

La dernière fois que le Queensland s'était aventuré dans les m?urs sexuelles des citoyens c'était en 1990, au moment de la dépénalisation de l'homosexualité. A cette époque le courage politique avait manqué pour modifier l'âge du consentement.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 25 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 25 mai 2016, mis à jour le 25 mai 2016

Flash infos