Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RÉFORME – L’adoption pour les personnes de même sexe est dorénavant légale dans le Queensland

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 2 novembre 2016, mis à jour le 7 novembre 2016

Le Parlement du Queensland a adopté hier le projet de loi qui ouvre l'adoption aux personnes de même sexe.

Dans la journée de mercredi, le Parlement du Queensland s'est réuni avec en ligne de mire un projet de société qui allait ouvrir l'adoption aux personnes de même sexe. Jusqu'ici interdit, le Sunshine State grâce à cette réforme le Territoire de la Capitale, le Western Australia, le New South Wales et le Victoria.

Poussé par le gouvernement, le projet de loi a fait l'objet de réactions d'adhésion assez vives du côté des Travaillistes au pouvoir. En tête de liste, Shannon Fentiman, Ministre des Communautés qui s'est exprimée sur le sujet : « Les barrières discriminatoires qui empêchent les LGBTI du Queensland de pouvoir adopter un enfant n'ont pas leur place dans notre communauté ou dans nos lois ».

Elle a continué en partageant sa fierté d'un tel accomplissement : « je suis tellement fière que le Queensland ait voté ce soir pour rejoindre d'autres États et Territoires australiens afin de retirer ce chapitre archaïque de nos lois sur l'adoption ».

Malgré l'opposition du parti LNP (Liberal National Party), le projet a tout de même réuni la majorité, ce dont s'est félicitée Madame Fentiman. Elle en a profité pour mettre en avant le processus de concertation qui avait eu lieu depuis 2009 (lancé par sa majorité). Dans ce cadre, plus de 350 Queenslanders avaient alors répondu en grande majorité en faveur de la réforme.

Cette réforme devrait apporter le cadre nécessaire pour clarifier les relations entre famille biologique et famille adoptive au sein des couples homosexuels, chez qui un seul parent avait une existence juridique.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 2 novembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 2 novembre 2016, mis à jour le 7 novembre 2016

Sujets du moment

Flash infos