Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECORD – Alyssa Azar devient la plus jeune Australienne à escalader l’Everest

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 22 mai 2016, mis à jour le 22 mai 2016

Alyssa Azar originaire du Queensland a escaladé le sommet de 8848 mètres, elle devient la plus jeune Australienne à réaliser l'exploit à seulement 19 ans.

On ne peut qu'être stupéfait de l'exploit réalisé par la jeune adolescente Alyssa Azar, à seulement 19 ans. En 2005, elle terminait déjà son premier défi traverser la piste Kokoda en Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle avait 8 ans. 

Peu de temps après, elle réussissait le "Aussie 10" (grimper les 10 plus hauts sommets en Australie). En 2011 ça sera le tour du Kilimandjaro.

A partir de 2014 nouveau défi, c'est au tour du plus haut sommet du monde d'être dans le viseur, le Mont Everest (le record du plus jeune à le grimper est détenu par Jordan Romero, le jeune américain réussi l'exploit à 13 ans en 2010).

Son succès a été ternis par la mort de deux personnes lors de leurs propres tentatives, l'un d'eux était néerlandais, l'identité du second n'a pas été confirmée. Leurs corps ont été trouvés à 8000 mètres d'altitude, ils sont les premiers morts sur l'Everest depuis que les expéditions ont repris cette année.

Alyssa Azar
Pour Alyssa Azar, l'ascension s'est passée sans accroc, elle postait sa réussite sur sa page Facebook samedi soir (voir fin de l'article), avant d'être confirmée par les autorités. Le communiqué de presse assurait : « Nous pouvons confirmer que Alyssa a atteint le sommet du Mont Everest avec succès. C'est un objectif qu'elle était déterminée à réaliser depuis plusieurs années ».

Bien entendu, l'aventure n'a pas été une partie de plaisir, la jeune héroïne a dû faire face à son lot de revers, mais elle est restée concentrée sur son objectif. Il lui reste maintenant à redescendre le sommet, ce qui devrait lui prendre quelques jours.

La troisième a été la bonne pour Alyssa. Trois fois qu'elle affrontait le sommet népalais. Une avalanche en 2014 qui avait tué 16 personnes, et un tremblement de terre en 2015 l'avaient empêchés d'atteindre le sommet.

Son père, Glenn Azar, a exprimé sa fierté à propos du succès de sa fille et a déclaré que tout avait été possible grâce « à de nombreuses années de préparation et de travail ». Une abnégation qui force le respect.

La nouvelle du succès comme de la mort des deux alpinistes est venue du porte-parole du Ministère du Tourisme du Népal, Gyanendra Shrestha, qui a déploré l'issue fatale : « un citoyen néerlandais est mort à cause de l'altitude. Un alpiniste étranger est également trouvé la mort en raison de la maladie de l'altitude ».

L'alpiniste originaire de Rotterdam (Pays-Bas), est décédé juste après avoir atteint le sommet dans ce qui était sa cinquième tentative. C'est un moyen bien triste de se rendre compte de la difficulté du défi réalisé par Alyssa.

Tout en compatissant avec les familles des disparus, l'Australie célèbre la réussite de sa plus jeune alpiniste à rejoindre le toit du monde, le Mont Everest. Et vous à 19 ans que faisiez-vous ? ...Ça fait réfléchir...

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 22 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 22 mai 2016, mis à jour le 22 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos