Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEMOIRE – Brisbane rend hommage aux combattants Aborigènes

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 26 mai 2016, mis à jour le 26 mai 2016

Mercredi a été choisie la sculpture qui se dressera sur Anzac Square à Brisbane, pour rendre hommage aux vétérans Aborigènes et du détroit de Torres.

Le devoir de mémoire est un concept important pour tous les pays coloniaux. Sommes-nous responsables des erreurs de nos ancêtres ?

Bien sûr que non, comment le pourrions-nous ? Nous n'étions pas là. Mais l'héritage est une chose importante, et cela va dans les deux sens, bénéfique comme négatif. Se souvenir, pour éviter de réitérer, se souvenir, pardonner et s'unir.

Le mémorial
Un mémorial en l'honneur des vétérans Aborigènes et du détroit de Torres se dressera bientôt sur « Anzac Square » à Brisbane. Le dessin de cette future ?uvre (voir photo) a été choisi mercredi par le Comité ATSIDMCQ.

Les lauréats John Smith Gumbula et Liam Hardy officieront à quatre mains pour réaliser cette sculpture de bronze pour 2018. Le symbole est d'importance, les sculpteurs seront issus de deux horizons différents, et collaboreront dans un but commun. Deux représentants reliés par un même amour artistique.

Le premier est un descendant direct de l'ambassadeur aborigène des Wakka Wakka, un peuple tribal du Queensland. Professionnel depuis plus d'une vingtaine d'années, un grand nombre de pièces de son ?uvre avaient pour but de sensibiliser le public à la culture indigène.

Il est une fusion entre les connaissances ancestrales et la culture contemporaine. Véritable illustration du syncrétisme, John Smith Gumbula entend « bâtir des ponts de compréhension entre mon Australie natale et la Communauté Globale ».

Le second a 17 ans de sculpture derrière lui. Liam Hardy, est un spécialiste des ?uvres de bronze. Ses réalisations tout en mouvement et en fluidité ont été sélectionnées dans le monde entier, notamment à Tokyo ou à Macau. A Brisbane il a réalisé les statues de Arthur Beetson et Mal Meninga à l'extérieur du stade Lang Park.

Leurs mots respectifs sont forts, l'un souhaite « créer des ponts culturels internationaux de respect et de compréhension par le partage de la culture du « Temps des Rêves » et des arts aborigènes d'Australie » ; l'autre veut « faire la lumière sur une histoire auparavant indicible, d'hommes et de femmes aborigènes qui participaient à l'effort de guerre et sont même morts pour lui ».

Sorry Day et Reconciliation Week
Parallèlement, le 26 mai est la date du « National Sorry Day », une journée dédiée à ce même devoir de mémoire, non pas envers les combattants mais envers les « générations volées ».

Durant le XIXème siècle les enfants métis ont été arrachés à leurs familles, officiellement pour s'assurer de leur bien-être mais officieusement pour les diluer dans la population blanche et éliminer le reste des Aborigènes.

Des célébrations sont prévus dès le 27 mai, date de départ de la « Reconciliation Week ». A ce titre, deux dates importantes bornent cette semaine dédié à l'altruisme :

Le 27 mai 1967 d'une part, date de l'adoption massive par les australiens du referendum qui intègre les aborigènes à la Constitution.

Le 3 juin 1992, d'autre part (Mabo Day), qui célèbre la décision de la Haute Cour de renverser le principe de « terra nullius » et ainsi reconnaître le droit à la propriété des Aborigènes.

Le Trésorier du Queensland et Ministre des Partenariats Aborigènes, Curtis Pitt, s'est exprimé devant le Parlement dans le cadre de cette semaine. Il a encouragé tous les Queenslanders à réfléchir à leur propre manière de célébrer la culture et le patrimoine autochtone.

« Aujourd'hui, Sorry Day, je vous encourage à poursuivre le processus de réconciliation en prenant le temps de réfléchir sur le passé que nous partageons et comment des lois discriminatoires édictées par notre société ont infligé une profonde douleur, une souffrance et une perte pour nos Premiers Peuples ».

Je me souviens, je n'ai pas oublié « Our History, Our Story, Our Future ».

MP (lepetitjournal.com/brisbane), jeudi 26 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 26 mai 2016, mis à jour le 26 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos