Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'impact dévastateur du cyclone Debbie sur la Grande Barrière de Corail

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 19 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Des images alarmantes prises lors d'une expédition sous marine montre l'impact dévastateur du cyclone Debbie sur la Grande Barrière de Corail. Des dégâts si important qu'il faudrait une dizaine d'années pour retrouver un corail intact.

En plus du blanchiment des deux tiers des coraux dû au changement climatique, la Grande Barrière de Corail fait face maintenant aux dégâts causés par le Cyclone Debbie. Le vent soufflant à 260 km/h autour des Whitsunday a dévasté aussi bien la flore terrestre que sous-marine. Lors de l'expédition sous-marine des plongeurs ont remarqué que les dégâts causés sur les coraux ont aussi eux un impact sur la faune sous-marine, des poissons morts ont été retrouvés près des coraux et d'autres ont disparus pour aller dans des eaux plus profondes. La diversité de la faune est compromise pour les années à venir car « certains poissons ne reviendront pas avant quelques années ». L'importance de ces dégâts dans les fonds marins n'est pas tant la puissance du cyclone et du vent mais c'est le fait qu'il se déplaçait très lentement. La tempête est restée pendant 48 heures au même endroit avec autant de puissance

Ces dégâts ont aussi un impact sur les visites touristiques qui ont pour habitude d'organiser des plongées avec masque et tuba. En effet le corail est très abîmé et il y a une faible visibilité dans l'eau. « c'est pire que ce qu'on imaginait » nous confie une membre de l'équipage d'un tour organisé. Pour les quatre semaines suivant le cyclone, les agences touristiques des Whitsunday sont exceptionnellement autorisées à effleurer les coraux qui ont été déplacés.

Cet événement sera peut-être l'occasion de sensibiliser la population sur la fragilité des coraux. Pour qu'ils se reforment, ils doivent être dans un bon environnement et en bonne santé et cela peut prendre des dizaine d'années. La régénération du corail pourrait coûter des millions de dollars au gouvernement du Queensland. Le Cyclone Yasi avait aussi causé d'important dégâts sur la Grande Barrière de Corail mais les années suivantes les experts ont remarqué une augmentation de 10% du corail. Il faut donc rester optimiste et si vous êtes dans la région, vous pouvez vous aussi aider à rétablir la beauté de ces coraux en envoyant des photos montrant les dégâts mais aussi les zones intactes de la Grande Barrière de Corail sur l'application « Eye on the Reef ».

 

CT-(lepetitjournal.com/Brisbane) ? Mercredi 19 Avril 2017

 

Publié le 19 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos