Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'Etat du Queensland veut mettre en place une commission pour lutter activement contre l'obésité

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 22/05/2017 à 07:31 | Mis à jour le 12/09/2017 à 15:57

 

Le gouvernement de l'Etat du Queensland veut mettre en place une commission qui aura pour objectif de rassembler les idées des habitants pour réduire l'obésité et le diabète. Cette semaine le ministre de la santé du Queensland va présenter ce nouveau projet de loi au parlement.

 

La mise en place d'une commission pour réduire progressivement l'obésité et le surpoids

Le ministre de la santé de l'Etat du Queensland, Cameron Dick a annoncé que la commission aura un budget de 20 millions de dollars sur trois ans pour lutter contre l'obésité, le surpoids et le diabète. « Nous voulons arrêter la croissance du surpoids et de l'obésité pour la prochaine génération » confie Mr. Dick. Un des objectifs principaux de cette délégation sera de réduire l'obésité chez les enfants de 10% d'ici à 2026. Pour cela, des subventions seront données aux familles pour les aider à manger mieux et à faire des repas plus équilibrés à la maison mais aussi à l'école. De plus cette commission devra aider les familles financièrement pour faciliter l'accès aux pratiques sportives pour les jeunes. Les mesures mises en place par la commission se focaliseront essentiellement sur les enfants car c'est une période de la vie durant laquelle on assimile beaucoup de comportements, d'habitudes qui resteront ancrées dans le mode de vie futur.L'autre mission de cette nouvelle organisation sera de prévenir les personnes les plus vulnérables à ce type de problème comme les communautés indigènes et les classes populaires. Le gouvernement aimerait que cette commission soit mise en place au cours de l'année 2018. C'est donc pour cela que le ministre de la santé du Queensland va tenter de présenter un nouveau projet de loi cette semaine au parlement en proposant cette commission et ses objectifs.

Une commission au plus près des habitants

L'une des raisons de la mise en place d'une nouvelle commission est la proximité avec les habitants du Queensland. En effet le ministre de la santé propose que celle-ci et s'associe avec d'autres organisations locales pour agir au plus près de la population et les encourager à manger plus sainement et à faire davantage de sport. Cette nouvelle commission est mise en place dans le but de trouver des solutions en accords avec la population « Nous cherchons aussi des idées venant de la communauté pour s'assurer que les habitants du Queensland deviennent des personnes en bonne santé » déclare le ministre de la santé.

L'obésité dans le Queensland est un réel problème que l'Etat doit surmonter

Entre 1986 et 2016 le surpoids et l'obésité chez les enfants a augmenté de 11 à 26%. Ce problème pourrait toucher 300 000 enfants dans le Queensland en 2026 selon Cameron Dick si aucune mesure n'est prise. Il précise que «un enfant sur 4 et 2 adultes sur 3 sont en surpoids ou obèses ». Le diabète est aussi très présent puisque selon la PDG de 'Diabetes Queensland', Michelle Trute, « Ici dans le Queensland, malheureusement, ces quatre dernières années nous avons vu une augmentation de 70% de cas de diabète de type 2 chez les enfants ».

Un projet de commission remis en question par l'opposition

L'un de argument de Cameron Dick pour mettre en place son projet d'une nouvelle commission pour lutter contre l'obésité, le surpoids et le diabète était que celle-ci soit au plus près de la population. Cependant Scott Emerson l'accuse de ne créer qu'un autre organe bureaucratique. Pour ce dernier ce problème est à régler au sein du ministère même de la santé et ce n'est pas une autre commission qui doit en avoir la charge. Ainsi en créant ce nouvel organe le ministère de la santé ne ferait que se décharger de ce gros problème qu'est l'obésité.

CT ? (brisbane@lepetitjournal.com) ? Lundi 22 Mai 2017

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu

NSW : les autorités conseillent de ne pas sortir

Avec de nombreux feux de forêt actifs, la toxicité de l’air dans la région de Sydney est aujourd’hui 12 fois plus importante que le seuil recommandé.

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Sur le même sujet