Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'équipe francophone de la radio communautaire de Brisbane cherche à s'agrandir !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 19 juin 2017, mis à jour le 19 juin 2017

 

Toute les semaines, l'équipe francophone de la radio communautaire anime une émission le Samedi de 17h à 18h. Lors de l'Assemblée Générale début Juin, une nouveau président a pris la relève et de nouveaux membres sont recherchés afin d'agrandir l'équipe francophone.

 

Une émission animée entièrement par des bénévoles

L'équipe francophone de la radio communautaire de Brisbane comprend une dizaine de bénévoles qui présentent les différents programmes régulièrement ou une fois de temps en temps portant plus généralement sur l'écologie mais aussi sur des interviews des membres de la communauté française. En effet la troupe de théâtre du Brisbane French Theatre sont passés pour présenter leur spectacle ainsi que les organisateurs du Brisbane French Festival. Lors de l'assemblée générale Samedi 8 Juin, Eric Guihaurre qui était jusqu'alors président de l'équipe francophone de la radio a passé la main à Denis Audet qui a été élu par les membres de l'association. Aujourd'hui, l'équipe recherche de nouveaux bénévoles annonceurs ou techniciens pour permettre de continuer à faire vivre l'émission. Pour les nouveaux membres, une formation pour comprendre et savoir mener une émission est comprise dans la cotisation annuelle et pour les techniciens la radio communautaire de Brisbane 4eb propose une formation gratuite reconnue dans toute l'Australie se déroulant sur six semaines.

 

Eric Guilhaurre, une français du Sud de la France arrivé par hasard à la section française de la radio communautaire.

Arrivé en Australie depuis 8 ans et ingénieur informatique, Eric Guilhaurre nous raconte comment il est arrivé par hasard à la radio 4eb. « J'ai commencé à venir à la radio grâce au groupe MeetUp.com qui réunissait des francophones. La créatrice du groupe a été invitée à la radio et à ce moment là, ils cherchaient des bénévoles donc de fil en aiguille je me suis retrouvé à être bénévole à la section française de la radio ». Sans jamais avoir fait de radio auparavant Eric « trouve ça marrant de parler à l'antenne, de toucher un peu à tous les boutons et intéressant de faire des sujets sur l'écologie ainsi que d'interviewer des personnes ». Il se souvient notamment d'avoir interrogé la réalisatrice du Film Paris-Manhattan, Sophie Lellouche ainsi que un membre du Jury d'une émission de cuisine australienne.

 

Un moyen de communication en pleine transition

Les membres de l'équipe se rendent compte que les auditeurs écoutent moins en direct l'émission française mais plus sur le service à la demande sur internet. En effet lors du Radiothon qui est un appel aux dons en direct en échange de cadeaux, personne n'a appelé pendant le direct de l'émission alors que des donateurs généreux ont répondu après. Cependant le nombre d'auditeurs en direct n'est pas mesurable il est donc difficile d'avoir même une idée approximative qui pourtant détermine le nombre d'heures accordées par émission. Il y a quelques année, la radio 4eb qui regroupe 50 groupes ethniques donnait plus de trois heures d'antenne à l'émission francophone, aujourd'hui c'est seulement une heure le Samedi de 17 à 18h. Cette diminution d'heure en direct s'explique en partie par la disponibilité des bénévoles qui est de plus en plus réduite en semaine notamment. Internet et l'évolution technologique de manière générale jouent aussi un rôle important dans la diminution d'auditeurs en direct. En effet aujourd'hui l'information est accessible en direct sur internet où que l'on soit dans le monde, que ce soit les émissions de radio française, les journaux télévisés en replay ou bien la presse en ligne. « On est dans une période de transition ». Ainsi pour continuer à exister la radio française de Brisbane a dû se spécialiser en donnant des informations que les auditeurs ne pourront pas forcément trouver ailleurs comme par exemple communiquer sur l'actualité locale et sur la communauté française et francophone.

 

Pour écouter les émissons sur internet : http://www.4eb.org.au/ondemand

 

Camille T ? (brisbane@lepetitjournal.com) ? Lundi 19 Juin 2017

Publié le 19 juin 2017, mis à jour le 19 juin 2017

Sujets du moment

Flash infos