Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Australie pourrait enfin extraire l'eau potable de son désert

désert australien eau Queenslanddésert australien eau Queensland
Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 10 juin 2018, mis à jour le 12 août 2018

Les déserts australiens couvrent, au total près de 1 371 000 km², soit 18 % de l'Australie. La plupart des déserts se situent dans la partie centrale et au nord-ouest de l'île principale. Environ 35 % du continent reçoit si peu de pluie qu'il peut être considéré comme un désert. Au total, 70 % du continent reçoit moins de 500 mm d'eau annuellement, le rendant aride ou semi-aride.

 

C’est sur ces mots que débute la page wikipédia « Désert australien ».

L’accès à l’eau en Australie n’est pas aisée et les états australiens appellent régulièrement la population à être vigilante dans sa consommation.

Une équipe australienne, figurant parmi les cinq finalistes du concours mondial XPRIZE, qui appelait à des inventions susceptibles d'aider à « atténuer la crise mondiale de l'eau », propose un système, proche du modèle Berkeley, permettant d’absorber l’eau la nuit dans des poches de silice. Les sachets sont ensuite chauffés à l'énergie solaire pendant la journée libérant de la vapeur d'eau, qui est ensuite refroidie.

L'énergie solaire est utilisée pour chauffer l'air du système et pour entraîner un ventilateur et un condenseur. L'air hyper-saturé est ensuite poussé à travers du condenseur où il est refroidi et libère l'eau pour la collecte.

Ce système modulaire serait capable de produire environ 20 litres d'eau par module par jour.

Cette étude fait partie des très nombreuses études en cours en Australie pour l’extraction de l’eau dans le désert.

L’une d’elle notamment évoque l’éventualité de l’existence d’une gigantesque nappe phréatique. Cette recherche demande des financements colossaux qu’il serait tout à fait envisageable de faire financer par la population à travers un crédit participatif. Si elle s’avère positive, le visage de l’Australie en serait profondément changé.

 

Publié le 10 juin 2018, mis à jour le 12 août 2018