TEST: 2244

GAY PRIDE – Une affluence record pour la ville de Brisbane

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 18/09/2016 à 06:30 | Mis à jour le 19/09/2016 à 09:27

Ils étaient plus de 2.000 à défiler dans les rues de Brisbane pour les droits de la communauté gay, lesbienne et transgenre samedi dont certains policiers en uniforme.

Entre Fortitude Valley et New Farm, ils étaient nombreux à marcher sous des drapeaux arc-en-ciel et à réclamer l'abandon par le Premier Ministre Malcolm Turnbull du projet de référendum sur le « mariage gay » vu comme superflu et cher.

Cette actualité brûlante a sans doute renforcé l'affluence à la Gay Pride de Brisbane. A tel point qu'environ 2000 personnes se sont retrouvés dans le Parc de New Farm avec la Vice-premier Ministre du Queensland Jackie Trad et le Ministre de la Santé, Cameron Dick.

La plupart s'interrogeaient sur le bien-fondé d'un referendum qui ne ferait que coûter des millions de dollars aux contribuables tout en attisant les dissensions dans le pays. Si l'argument mercantile fait sens, on peut soulever que la France fût divisée sur cette question, et ce même sans referendum.

Pour la Vice-premier Ministre, c'est bel est bien au Parlement de voter « en faveur de l'égalité devant le mariage ».

De son côté le Ministre de la Santé a félicité sa formation politique : « je suis heureux que notre gouvernement tente de promouvoir des mesures visant à accroître la diversité et aussi l'égalité dans le Queensland ».

Par-delà le nombre, une autre chose est ressortie de cette marche : la présence de policiers en uniformes durant le défilé pour la deuxième année consécutive.

Parmi eux, le Commissaire Ian Stewart qui s'est exprimé sur ce choix : « nous offrons un service à la population du Queensland et il est extrêmement important que chaque membre de notre communauté vaste et diversifiée puisse se sentir protégé, en sécurité et représenté ».

Les services de police du Queensland ont même modifié leur photo de profil Facebook afin d'y inclure le drapeau arc-en-ciel. Ces deux décisions ont fédéré très largement, mais ont attiré les foudres de quelques irréductibles qui ont mis en avant la neutralité que devrait avoir la police selon eux.

Les débats sur le mariage ouvert aux personnes de même sexe devraient prendre place prochainement dans toute l'Australie. Le Queensland de son côté s'interrogera bientôt sur la question de l'adoption grâce à l'amendement déposé mercredi par la Ministre des Communautés Shannon Fentiman.

Si la réforme passait, les nouvelles lois permettraient aux couples de même sexe, aux célibataires et aux personnes qui suivent un traitement de fertilité d'adopter dans le Queensland.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 18 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Brisbane !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com