Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Deux Baleines échouées à Fraser

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 02/08/2017 à 02:13 | Mis à jour le 02/08/2017 à 02:26

Deux baleines à bosses se sont échouées lundi matin près de Fraser Island. Malgré les efforts des Rangers pour les maintenir en vie les deux cétacés n'ont pas réussi à se remettre à flot.

Lundi matin les Rangers responsables de la protection de l'environnement ont découvert deux baleines à bosses de 10 et 12 mètres échouées sur un banc de sable près de l'île de Fraser. Ils ont tenté de maintenir ces deux cétacés en vie pendant la marée basse en les aspergeant régulièrement d'eau afin qu'elles puissent se remettre à flot lors de la prochaine marée. L'une d'entre elle a réussi à se déplacer sur 100 mètres mais cela n'a pas suffit à rejoindre les eaux plus profondes. Les deux baleines sont donc mortes dans la nuit de lundi à mardi.

Les carcasses des deux cétacés ont été déplacées par les Rangers par mesure de sécurité pour la circulation des bateaux dans cette zone et pour leur permettre de se décomposer naturellement. Les causes de l'échouement ne sont pas encore connues mais le département du Queensland responsable des Parcs, de la Faune et de la Flore estime que les baleines devaient déjà être fatiguées ou bien malades avant de s'échouer sur le sable.

Cette année le nombre de baleines migrant du nord vers le sud pour fuir les eaux froides de Juin à Novembre est estimé à 27 000. C'est deux fois plus que l'année dernière. Suite à l'importante augmentation du nombre de ces cétacés, le ministre de l'environnement Josh Frydenberg a commandé une étude lundi pour étudier la possibilité d'un lien entre l'accroissement du nombre de baleines et celui des requins au large de l'Australie.

Camille T -(brisbane@lepetitjournal.com) ? Mercredi 02 Août 2017

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Brisbane

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Sur le même sujet