Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Défense des droits humains : le rôle des enfants du Pacifique

Les îles du Pacifique, soutenues par l'Australie et l'ONU, se mobilisent pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des fillesLes îles du Pacifique, soutenues par l'Australie et l'ONU, se mobilisent pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles
Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 14 août 2018, mis à jour le 14 août 2018

Des responsables de l’enseignement du Pacifique et des responsables du développement de Kiribati, de la République des Îles Marshall et de Tuvalu se sont rencontrés dernièrement aux îles Fidji afin de discuter du programme de "l’éducation à la citoyenneté sociale".

 

Ce programme d'éducation à la citoyenneté sociale 2018-2021 est financé par le Partenariat Pacifique de 19,5 millions d'euros pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles (partenariat Pacifique), avec le soutien du gouvernement australien (12,7 millions d'euros) ) et ONU Femmes (0,6 million d’euros).


Droits et responsabilités pour tous

Cet atelier a été l’occasion pour les pays de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres dans la perspective d’un avenir où les enfants et les jeunes sont des agents de changement.

Des plans d'action visant à intégrer l'éducation à la citoyenneté sociale dans les programmes scolaires ont été élaborés à la suite d'une consultation régionale tenue en avril 2017 où des responsables de l'éducation de 10 pays du Pacifique se sont réunis.

Le soutien au programme d'éducation à la citoyenneté sociale sera assuré par l'équipe régionale des ressources en droits de la communauté du Pacifique (CPS), en collaboration avec le programme de qualité et d'évaluation de l'éducation et le programme de développement social.

Ce programme est le résultat du programme du Partenariat du Pacifique et vise à contribuer à façonner les notions des enfants et des jeunes et à les sensibiliser aux droits et responsabilités, à l'égalité des sexes, à l'inclusion sociale et à


Le taux de violence le plus élevé au Monde

La région du Pacifique affiche l'un des taux de violence contre les femmes les plus élevés au monde, soit deux fois la moyenne mondiale, avec deux femmes sur trois dans le Pacifique estimées touchées par la violence sexiste. Avec les taux élevés de violence - une violation des droits humains - les femmes et les filles dans la région du Pacifique subissent des inégalités constantes et continues, notamment un faible niveau de participation aux décisions, des opportunités économiques limitées, un accès limité à la santé sexuelle et reproductive.

Pour ce faire, le Partenariat du Pacifique vise à :
• transformer les normes sociales permettant la poursuite des actions contre la violence à l’égard des femmes et des filles;
• veiller à ce que les survivants aient accès à des services d'intervention de qualité;
• aider les institutions nationales et régionales à respecter leurs engagements en faveur de l’égalité des sexes et de la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles.

En travaillant avec des partenaires, il favorisera l'égalité des droits et des chances pour tous les habitants du Pacifique, grâce à des approches novatrices en matière d'éducation, d'accès aux services essentiels et d'élaboration de politiques.

 

Publié le 14 août 2018, mis à jour le 14 août 2018

Flash infos