Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE CONSEIL DU WEEK END – Pour l’Oktoberfest de Brisbane on dit merci Thérèse !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 6 octobre 2016, mis à jour le 6 octobre 2016

Pendant les weekends du 7 au 9 octobre et du 14 au 16 octobre, Brisbane se met à l'heure de Munich pour sa fête de la bière, une belle occasion pour profiter d'une sortie entre amis.

« Willkommen zum dem Oktoberfest liebe Leute von Brisbane ! » : Bienvenu à l'Oktoberfest chers habitants de Brisbane !

Il faut me pardonner cette entrée en matière que l'on pourrait qualifier de fumeuse pour ceux qui ignorent la langue de Goethe, mais Brisbane se met à l'heure allemande pour deux weekends, du 7 au 9 octobre et du 14 au 16 octobre, il était donc de mon devoir de me plier à cette introduction.

Pendant la prochaine quinzaine, la capitale du Queensland va chanter son amour pour l'Allemagne et plus précisément pour un de ses évènements emblématiques : l'Oktoberfest de Munich, cette fête de la bière tout simplement mo-nu-men-ta-le.

Alors soyons franc, la bataille des chiffres entre les deux villes séparées de 16,000 km laisse Brisbane sur la touche, alors même que la proportion reste tout de même impressionnante :

L'Oktoberfest de Munich voyait le jour le 17 octobre 1810, lors des fêtes qui suivirent le mariage de Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghaussen (on dit merci Thérèse !). Avec 206 ans d'expérience, les choses ont bien évolué : ils sont aujourd'hui en moyenne six millions à venir s'amuser une chope de bière à la main, dans les 42 hectares de la Thereseinwiese, la Prairie de Thérèse, et ce pendant seize à dix-huit jours.

De son côté, Brisbane fait nécessairement figure de « petit bras ». Crée en 2007, l'Oktaberfest de Brisbane ne fait à aucun mariage, si ce n'est celui d'une population australienne qui déclare son amour devant l'autel de la bière. En neuf années d'existence, cette célébration de l'Allemagne est devenue tout simplement la plus grande d'Australie : ils sont environ 40,000 personnes à venir s'amuser une chope de bière à la main, dans les 22 hectares du Brisbane Showgrounds (lieu de rendez-vous de l'Ekka), et ce pendant deux weekends en octobre.  

Mais ne soyons pas injuste envers la capitale du Queensland, l'imitation est rarement aussi bonne que l'original. Cependant, l'Oktoberfest sous le soleil de l'Est australien est ce qui se rapprochera le plus de son homologue munichois.

Ce « Tribute Fête de la bière » a des arguments pour convaincre. Outre les groupes de musiques authentiques, les chants bavarois et la gastronomie allemande, vous pourrez également profiter de l'élection de miss Oktoberfest (je dois avouer que je l'attends avec impatience). Sans oublier le bonheur de profiter de la mythique Mass : la chope d'un litre du nectar doré, habillé de la tenue traditionnelle : robe pour les demoiselles et short pour les messieurs.

Lieu : Brisbane Showgrounds, Bowen Hills, Brisbane
Entrée : entrée seulement par Gregory Terrace
Prix :
- 20$ les deux vendredis
- 25$ pour les deux samedis
- 18$ pour les dimanches.

Liens :
Retrouvez toutes les informations ici : https://oktoberfestbrisbane.com.au/essentials/essential-info/
Retrouvez le programme ici : https://oktoberfestbrisbane.com.au/entertainment/program/#toggle-id-1
Retrouvez la carte ici : http://oktoberfestbrisbane.com.au/wp-content/uploads/2016/07/Oktoberfest_MapFestival_2016_FA.pdf

MP (lepetitjournal.com/brisbane), jeudi 6 octobre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 6 octobre 2016, mis à jour le 6 octobre 2016

Flash infos