Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hélas Avril au Brisbane French Theatre

Par Alexandra Monneret | Publié le 01/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 01/07/2018 à 00:00
Hélas Avril au Brisbane French Theatre

À ne pas manquer ! Les passionnés de théâtre vont pouvoir ajouter plusieurs dates à leur calendrier. Du 16 au 27 juillet prochains au Metro Arts, le Brisbane French Theatre revient avec une nouvelle pièce pour notre plus grande joie !

 

Sous la direction d’Isabelle Johnson, la joyeuse troupe se réunit à nouveau avec une création originale de Thomas E. Smith. Hélas Avril (Alas, April), une comédie romantique qui transportera les spectateurs dans le métro parisien. À l’instar de ses lignes, les personnages se croisent, se rencontrent et s’entraident, affrontant les caprices de l’amour et de la vie au gré des grèves et incidents voyageur.

Interprétés principalement en français (quelques personnages ne parlant pas notre langue… mais nous n’en dirons pas plus), les dialogues seront surtitrés en anglais sous la supervision de Sarah Fryer, professeur de français à l’école de Mansfield. Aucune excuse donc pour ne pas inviter vos conjoints, amis et collègues à vous accompagner.

 

Une création originale

Onze comédiens se donneront la réplique, dont Thomas l’auteur de la pièce. Si le jeune trentenaire est un habitué des planches, il s’agit cependant ici d’une première pour lui. L’envie d’écrire le titillait depuis un moment mais l’occasion ne s’était encore jamais présentée. Alors que le BFT se voit refuser en 2017 l’autorisation de monter la pièce Le Prénom pour des raisons de droits d’auteur, l’idée germe. Et c’est en discutant avec Emily Miller (la réalisatrice de pièces jouées précédemment par le BFT) que le projet prend vie. Puis un séjour à Paris et quelques trajets sur les lignes de la RATP viendront confirmer le scénario. En moins de trois mois, Thomas achève  l’écriture de sa pièce. La troupe valide et les répétitions commencent.

 

Le désir de bien faire

Au total, plus d’une centaine d’heures de répétition pour ces comédiens amateurs qui doivent jongler entre activités professionnelles et vie de famille. Un rythme soutenu pour l’association à but non lucratif présidée par Céline Kaissaris. La jeune femme s’occupe de toute la partie administrative et la tâche est importante. La préparation et la promotion d’un tel évènement ne s’improvisent pas.  Une aventure qui cependant “en vaut le coup”. Car selon Thomas et Céline, “au-delà du côté artistique, c’est l’envie d’être ensemble, de passer un bon moment et de bien faire” qui anime la troupe.

 

Les débuts du Brisbane French Theatre

Une troupe qui a vu le jour au Growl Theatre de Brisbane. Les membres fondateurs et la plupart des comédiens qui la composent aujourd’hui s’y sont rencontrés en 2015. Alors que chacun évolue indépendamment pendant plusieurs années, c’est un coup de foudre amical et artistique entre Thomas, Céline, Marie-Hélène, Isabelle, Alice et Hugues qui lance officiellement le BFT en 2017. Avec pour ambition de monter deux spectacles par an, la compagnie théâtrale a déjà brillamment relevé le défi et nous promet encore de talentueuses prestations.

 

Soutenue par Brisbane Accueil, l’association recherche toujours des partenaires et des sponsors ainsi que des comédiens et des volontaires (marketing, décors, costumes, etc.). N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements (info@brisbanefrenchtheatre.org).


Infos et billets ici.

 

 

Alexandra Monneret

Alexandra Monneret

Originaire de Nouvelle-Calédonie, diplômée d'une école de commerce, Alexandra a posé ses valises à Brisbane en 2013. Elle est aussi animatrice radio bénévole auprès de la section française de 4EB.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

georgette mar 10/07/2018 - 08:23

article suscint et professionnel bravo,egalement bravo a toute l'equipe du Btf pour promulguer la francophonie

Répondre

Actualités

Melbourne Appercu
MEDIAS

Liberté de la presse: les patrons de grands médias donnent l'alerte

Suivant deux perquisitions de deux médias, les patrons des trois plus grands médias australiens demandent aux autorités de modifier certaines lois afin de protéger les journalistes.

Australie

Melbourne Appercu
DISPARITION

Os trouvés à Shelly Beach : le Français Erwan Ferrieux identifié

Les résultats de l'analyse ADN faites sur les ossements trouvés au mois de juin sur une plage de NSW révèle que ces derniers appartiennent au voyageur français de 21 ans Erwan Ferrieux.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong