Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Hélas Avril au Brisbane French Theatre

Hélas Avril au Brisbane French TheatreHélas Avril au Brisbane French Theatre
Écrit par Alexandra Monneret
Publié le 1 juillet 2018, mis à jour le 1 juillet 2018

À ne pas manquer ! Les passionnés de théâtre vont pouvoir ajouter plusieurs dates à leur calendrier. Du 16 au 27 juillet prochains au Metro Arts, le Brisbane French Theatre revient avec une nouvelle pièce pour notre plus grande joie !

 

Sous la direction d’Isabelle Johnson, la joyeuse troupe se réunit à nouveau avec une création originale de Thomas E. Smith. Hélas Avril (Alas, April), une comédie romantique qui transportera les spectateurs dans le métro parisien. À l’instar de ses lignes, les personnages se croisent, se rencontrent et s’entraident, affrontant les caprices de l’amour et de la vie au gré des grèves et incidents voyageur.

Interprétés principalement en français (quelques personnages ne parlant pas notre langue… mais nous n’en dirons pas plus), les dialogues seront surtitrés en anglais sous la supervision de Sarah Fryer, professeur de français à l’école de Mansfield. Aucune excuse donc pour ne pas inviter vos conjoints, amis et collègues à vous accompagner.

 

Une création originale

Onze comédiens se donneront la réplique, dont Thomas l’auteur de la pièce. Si le jeune trentenaire est un habitué des planches, il s’agit cependant ici d’une première pour lui. L’envie d’écrire le titillait depuis un moment mais l’occasion ne s’était encore jamais présentée. Alors que le BFT se voit refuser en 2017 l’autorisation de monter la pièce Le Prénom pour des raisons de droits d’auteur, l’idée germe. Et c’est en discutant avec Emily Miller (la réalisatrice de pièces jouées précédemment par le BFT) que le projet prend vie. Puis un séjour à Paris et quelques trajets sur les lignes de la RATP viendront confirmer le scénario. En moins de trois mois, Thomas achève  l’écriture de sa pièce. La troupe valide et les répétitions commencent.

 

Le désir de bien faire

Au total, plus d’une centaine d’heures de répétition pour ces comédiens amateurs qui doivent jongler entre activités professionnelles et vie de famille. Un rythme soutenu pour l’association à but non lucratif présidée par Céline Kaissaris. La jeune femme s’occupe de toute la partie administrative et la tâche est importante. La préparation et la promotion d’un tel évènement ne s’improvisent pas.  Une aventure qui cependant “en vaut le coup”. Car selon Thomas et Céline, “au-delà du côté artistique, c’est l’envie d’être ensemble, de passer un bon moment et de bien faire” qui anime la troupe.

 

Les débuts du Brisbane French Theatre

Une troupe qui a vu le jour au Growl Theatre de Brisbane. Les membres fondateurs et la plupart des comédiens qui la composent aujourd’hui s’y sont rencontrés en 2015. Alors que chacun évolue indépendamment pendant plusieurs années, c’est un coup de foudre amical et artistique entre Thomas, Céline, Marie-Hélène, Isabelle, Alice et Hugues qui lance officiellement le BFT en 2017. Avec pour ambition de monter deux spectacles par an, la compagnie théâtrale a déjà brillamment relevé le défi et nous promet encore de talentueuses prestations.

 

Soutenue par Brisbane Accueil, l’association recherche toujours des partenaires et des sponsors ainsi que des comédiens et des volontaires (marketing, décors, costumes, etc.). N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements (info@brisbanefrenchtheatre.org).


Infos et billets ici.

 

 

Alexandra Monneret
Publié le 1 juillet 2018, mis à jour le 1 juillet 2018

Flash infos