Lundi 23 novembre 2020

GOURMANDISE – Le meilleur glacier d’Australie est à Brisbane

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 15/05/2016 à 13:01 | Mis à jour le 14/05/2016 à 05:57

Vendredi, un glacier de Brisbane a été l'heureux lauréat du prix de meilleur glacier d'Australie remis par le « Royal Queensland Food and Wine Show ».

Oyez Oyez gourmandes et gourmands en recherche de gourmandises ! Chanceux ceux qui résident dans le Queensland, et ceux qui résident à Brisbane, et plus encore ceux qui résident dans le quartier d'Hamilton, bien que ces derniers soient d'ores et déjà au fait de ce lieu fantastique des glaces et des sorbets.

Une compétition nationale : le « Royal Queensland Food and Wine Show », a plébiscité vendredi le Milani House d'Hamilton. Six catégories et cinq prix raflés par M. Yue Lin, le propriétaire de l'établissement au patronyme Lombard ; une victoire sans appel, surtout pour sa glace au chocolat noir, encensé par les juges.

M. Lin, a eu une longue carrière dans l'hôtellerie avant de voyager il y a cinq ans dans le chantre des délices glacés, l'Italie, afin de découvrir, d'apprendre et de comprendre les fameuses « Gelato » de ce peuple latin.

Un souvenir à ce titre émerge devant mes yeux. La scène se passe aux pieds de Vulcano l'une île éolienne perdue dans les eaux méditerranéennes. A la racine du volcan : un glacier, qui monte avec dextérité à l'aide de sa spatule la crème glacée pour en faire une « madeleine de ma jeunesse » : la « glace à l'italienne ».

Ce talent, M. Lin le côtoie pendant deux ans avant d'acheter le magasin d'Hamilton. La volonté est délectable : servir quotidiennement des crèmes glacées préparées le jour même : des produits naturels, sans artifices, pour se démarquer, mais surtout pour faire plaisir.

Vendredi le « Royal Queensland Food and Wine » récompensait également les fromages et les produits laitiers. Malheureusement ce ne fût pas un représentant du Queensland qui remporta le prix, mais bien le « Berry's Creek Gourmet » dans le Victoria avec son « Blue Riverine », fromage bleu, à la « texture magnifiquement crémeuse ».

Cependant, je suppose que tous les fins gourmets ne se résoudront pas aux heures de trajets jusqu'au Victoria. Il convient par conséquent (par le jeu d'un chauvinisme-paradoxal), de citer « Emmo's Fine Foods », le lauréat du « Champion Queensland Cheese » avec sa Fetta.

Encore l'Italie, l'autre pays de la gastronomie, le français en moi fulmine, quand le gourmand salive.

Encore trois catégories en attentes : le vin (jugé le 30 juin), puis l'agneau et le boeuf (jugés le 25 mai). Tous les lauréats seront présentés du 5 au 14 août durant la Ekka (Royal Queensland Show), à noter absolument dans son agenda.

Caffe and Gelato Milany
Lieu 
: 4/53 Racecourse Rd, Hamilton QLD 4007
Horaires : du mardi au vendredi de 15h à 22h ; samedi et dimanche de 12h à 22h.

Berry's Creek Gourmet
Lieu 
: 740 Fish Creek-Foster Rd, Fish Creek VIC 3959
Lien : http://www.berryscreekcheese.com/

Emmo's Fine Food
Lieu 
: 153 Mulgowie Road, Laidley, QLD
Lien : https://www.facebook.com/Emmos-Fine-Foods-114580448628820/

MP (lepetitjournal.com/brisbane), samedi 14 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

Entrepreneurs français à l’étranger : un peu d’espoir ?

Les entrepreneurs français à l’étranger sont sans conteste les grands oubliés de cette crise sanitaire. Un oubli que tentent de combler certains parlementaires, dont la sénatrice Jacky Deromedi

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet