Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COUP DE CŒUR DE NOS LECTEURS – Plus qu’un pot de fleur, une révolution culinaire !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 23 novembre 2016, mis à jour le 23 novembre 2016

Aujourd'hui, un de nos lecteurs nous fait partager son coup de c?ur pour un produit écolo développé et fabriqué sur la Gold Coast. 

Composta
Le marché de West End, véritable institution locale, fait partie de ces lieux incontournables de Brisbane. Tout bon brisbanesider s'y est rendu un jour, ou au moins en a entendu parler. Ce marché populaire situé sur les bords de la Brisbane River et à deux pas de l'Alliance Française, propose chaque samedi son lot de produits frais, cafés, food trucks, accessoires de mode et produits artisanaux, le tout animé par les performances des artistes et musiciens locaux.

Pour ma part, j'y ai trouvé Brad, brillant inventeur du « Composta », une sorte de composter combiné à un mini jardin, tout un programme ! Brad les fabrique lui-même dans son atelier à Burleigh Head sur la Gold Coast. Ce produit révolutionnaire me permet de recycler mes déchets organiques tout en me permettant de faire pousser mes herbes de cuisines ou mes plantes de maison. De part sa taille et son design simple mais élégant, il a facilement trouvé sa place sur mon balcon (on croirait presque que je parle d'une voiture !).

Comment ça marche ?
Dans le puits central, les vers de terre décomposent les déchets organiques pour produire de l'engrais qui est alors directement réutilisé comme source de nourriture par les plantes disposées dans le pot principal. L'eau d'arrosage des plantes, riche en micro-organismes et nutriments, est collectée dans un bol situé sous le drain du pot et peut donc être réutilisée. Rien ne se perd, rien ne se gâche, c'est un véritable écosystème miniature.

Mieux que les mots, place à la pratique
Enchanté par le concept je n'ai pas pu résister et moyennant $90, je suis reparti avec mon Composta sous le bras, heureux comme tout. Une fois de retour à la maison, la mise en place m'a pris moins de 5 minutes, le temps d'une musique d'Adèle (pour coller à l'actualité).

Composta

 

1. Puits central contenant les vers (fourni) et les déchets organiques

2. Pot principal (fourni)

3. Terreau (non-fourni)

4. Déco grenouille (non-fourni mais indispensable pour la French touch)

5. Mini lampe solaire (to brighten the night, non-fourni)

 

 

Pour les plantes j'ai choisi des herbes de saison qui m'aideront une fois en  cuisine : basilic, persil, salade, menthes, coriandre, thym, origan et échalote, et voici le résultat après seulement une semaine puis après un mois (en photo de couverture). Bref ça marche !

J'aime particulièrement la taille qui est bien plus adaptée à une utilisation familiale que les grosses poubelles que l'on trouve généralement sur le marché. Quand à la maintenance, inutile d'avoir la main verte, il suffit de l'arroser tous les 2 ou 3 jours et bien évidemment de déposer vos épluchures pour nourrir les petites bêtes.

Vous pouvez acheter un Composta au marché ($90) ou le commander en ligne ($99).

Pour plus d'information, http://www.composta.com.au/

Cyril Ottenheimer (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 23 novembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 23 novembre 2016, mis à jour le 23 novembre 2016

Sujets du moment

Flash infos