Mardi 21 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La langue française à l’honneur dans un livre écrit par une Indienne

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 28/01/2019 à 00:45 | Mis à jour le 28/01/2019 à 11:15
Zenobia Mistri Mumbai Mirror

Un article paru dans le Mumbai Mirror de jeudi 24 janvier 2019 cite un livre récemment écrit par une écrivaine indienne intitulé “Zenobia Mistri, a teacher by excellence”. Selon le quotidien, le Président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte auraient fortement apprécié l'ouvrage.

 

Shireen Isal est Parsi et originaire de Bombay mais vit aujourd’hui à Londres. Elle relate dans son ouvrage le parcours de son professeur de français, une jeune femme de Bombay née au début du XXe siècle qui refusa de devenir femme au foyer à une époque où c'était la destinée de toutes les femmes. Zenobia Mistri parvint à poursuivre ses études à la Sorbonne en France avec une bourse attribuée par la fondation Sir Ratan Tata. Elle fut la première femme indienne à être admise à l'Institut de Civilisation Indienne (aujourd'hui l'Institut d'Etudes Indiennes) en 1931 et revint ensuite en Inde pour y enseigner le français pendant presque 50 ans.
 

Zenobia Mistri

Le Parsi Times parle lui aussi de ce livre en insistant sur le caractère exceptionnel de la jeune femme qui devint un des professeurs de français et de littérature française les plus connus du Bombay du XXe siècle. Pour le Parsi Times, en révélant les mérites de la langue française, ainsi que sa beauté poétique, Zenobia Mistri devint un véritable lien entre Est et Ouest, Inde et France, créant ainsi un formidable héritage et s'établissant comme une ambassadrice incomparable pour la France.

Le livre est présenté comme “un portrait vivant et sensible des aspirations de Zenobia Mistri, une jeune femme talentueuse venant d'une famille Parsi de Karachi”. Il relate sa quête inspirante d’une intimité avec la langue et la littérature française, son inébranlable détermination pour sa famille et ses amis, et le talent dont elle a fait preuve tout au long de sa vie afin de faire de l’enseignement une expérience captivante.



"Zenobia Mistri, a teacher by excellence" est en anglais et est disponible pour 399 roupies :

  • En magasin, dans le Parsiana Bookshop (KK (Navsari) Chambers, 39B - Rez-de-chaussee, (à l’opposé de St Cathedral School), Fort, Mumbai)
  • En ligne, sur www.parsiana.com

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir