Voyager entre la France et l'Inde en 2022 : ce qu'il faut savoir

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 30/06/2022 à 00:30 | Mis à jour le 30/06/2022 à 10:41
un avion Air India

Depuis fin mars 2022, les frontières de l'Inde sont de nouveau ouvertes et les vols commerciaux ont repris. Il reste cependant des formalités "covid" à accomplir avant le départ dans les 2 sens.

 

Aller en Inde depuis la France

Pour venir en Inde, il est obligatoire d'avoir obtenu au préalable un visa à demander auprès de l'ambassade de l'Inde en France. Les différents types de visa et les conditions d'attribution sont détaillés dans notre article : Les conditions d'entrée en Inde : visas, tests... [Update].

 

Les documents de voyage suivants sont nécessaires pour embarquer selon les directives du ministère indien des affaires étrangères :

 

- un passeport valide et un visa indien

 

- le formulaire Air Suvidha qui doit être rempli en ligne et qui peut être présenté sous forme électronique


- un test PCR négatif pour le Covid de moins de 72 heures quel que soit le schéma vaccinal du passager s'il a été vacciné en France ou dans un des pays ne figurant pas dans la liste à reconnaissance vaccinale (exception faite des enfants de moins de 5 ans). Le test est à télécharger via le formulaire Air Suvidha.

 

Il est recommandé de se rendre sur le site du ministère indien des affaires étrangères avant le départ pour vérifier les formalités à respecter, celles-ci étant susceptibles de changer à tout moment. 

Il peut être utile aussi de consulter le site travelaero qui liste les formalités et documents nécessaires en fonction de la ville de départ et de celle d'arrivée.

Des mesures et formalités supplémentaires peuvent s’appliquer suivant l'aéroport d’entrée en Inde (ndlr : ce sont les Etats indiens qui sont en charge de la mise en application des mesures sanitaires et peuvent donc être plus exigeants que les recommandations nationales).

En outre, plusieurs personnes ayant volé entre la France et l'Inde depuis mars 2022 ont témoigné que certaines compagnies aériennes étaient plus "scrupuleuses" que d'autres en ce qui concerne la présentation des documents ci-dessus et ci-dessous.

 

Aller en France depuis l'Inde

Depuis le 3 mars 2022, la France a classé l’Inde dans le groupe des pays « verts ».

Si vous souhaitez entrer sur le territoire français en provenance d’un territoire ou pays de la liste « verte », voilà ce qu'il est nécessaire de savoir :

 

Si vous êtes vacciné, vous devez présenter :

  • un justificatif de schéma vaccinal complet

 


Le schéma vaccinal est considéré comme complet :

  • 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen,
  • 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (EMA) (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield)
  • pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’EMA, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager reconnus par l’EMA.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire français doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.


 

Si vous n’êtes pas vacciné ou que vous ne disposez pas du schéma vaccinal complet, vous devrez présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière,

  • soit le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance)
  • soit un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant)

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

 

Par dérogation, ces obligations ne s’appliquent pas aux :

  • déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test 

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées ci-dessus doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

 

Vols commerciaux pour la France

 Depuis le 27 mars 2022, les vols commerciaux de et vers l'Inde ont repris et la plupart des compagnies aériennes offrent des vols vers Bangalore, Bombay, Chennai et Delhi.

Air France assure des liaisons directes entre Paris et ces 4 villes, Air India uniquement entre Delhi et Paris. Les principales compagnies européennes, Lufthansa, Alitalia, Swiss... volent de nouveau vers l'Inde ainsi que les compagnies du Moyen-Orient, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Kuwait Airways... et d'autres encore.

 

 


Cet article est publié à des fins d'information générale uniquement et ne se substitue en aucun cas à un avis juridique. Il est susceptible d’évolution au gré des nouvelles mesures et peut à tout moment ne plus être d’actualité. 


Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir