Vendredi 18 septembre 2020

Littérature sur l’Inde : les coups de coeur de la rédac

Par Audrey Ruchet-Bach | Publié le 21/07/2020 à 01:02 | Mis à jour le 21/07/2020 à 01:02
Inde livres lire ete

L’Inde, lointaine, tropicale, mystérieuse. Fantasque, colorée, spirituelle. Les auteurs, de tout temps et de tout pays n’ont cessé d’explorer cette fascinante civilisation. Un membre de la rédaction vous livre ses coups de coeur.



 

javier moro passion indienne

 

Javier Moro, Une passion indienne

Javier Moro est un auteur espagnol contemporain. Également scénariste, il a le goût du détail, de la précision et, dans ses ouvrages, les personnages deviennent vivants, les scènes s’animent et les fresques historiques défilent à toute allure. En amont de son chef d’oeuvre le Sari rose sur la vie de Sonia Gandhi, son ouvrage Une passion indienne s’impose dans toute bibliothèque pour qui s’intéresse à l'Inde.

C’est l’histoire vraie d’Anita Delgado, danseuse de flamenco qui rencontre le maharadjah de Kapurthala dans un cabaret madrilène et l’épouse en 1908 : coup de foudre incandescent, conte de fées multiculturel, mais aussi et surtout scandales à répétition. Au son saccadé du taconeo andalou, un questionnement : comment une femme libre va-t-elle vivre dans l’Inde des harems ? Entre chasse au tigre, palais des mille et une nuits, années folles de Chicago à Paris, voici l’épopée tourbillonnante d’une spectatrice du faste extravagant des maharadjahs, qui divorcera avec perte et fracas en 1925.


 

kenize mourad jardin badalpur

 

Kenizé Mourad, Le jardin de Badalpour

Kenizé Mourad est une journaliste et romancière née à Paris qui a une descendance digne d’un livre d’histoire. Sa mère, membre de la dynastie ottomane voit son empire s’écrouler à tout juste 7 ans. Condamnée à l’exil, la famille impériale s’installe au Liban. C’est depuis le Beyrouth en pleine effervescence des années 1920 où elle court pieds nus et découvre la liberté qu’elle apprend son mariage arrangé et doit suivre son destin de princesse : elle part épouser un maharadjah inconnu, en Inde, dans un empire britannique qui lui aussi s’effondre. Réfugiée à Paris pendant la seconde guerre mondiale, elle mourra dans le plus grand dénuement. C’est l’histoire De la mémoire de la princesse morte, le premier ouvrage de Kenizé Mourad.

Toujours en quête de l’histoire de ses parents, l’autrice publie un magnifique second opus  Le jardin de Badalpour, plus personnel et en hommage à son ascendance paternelle. Dévoilant ses blessures de femme en quête de son identité, elle entreprend un fabuleux voyage en Inde à la recherche de ses origines. Du vibrant quartier latin des années 60 à Paris à une Inde tout juste indépendante, tourmentée, mouvementée, il n’y a qu’un pas.


 

anita nair compartiment dames

 

Anita Nair, Compartiment pour dames

Romancière mais aussi poétesse, Anita Nair a une vision à la fois acide et douce, réaliste et fantasque de la femme indienne des années 2000, entre tradition et modernité. 

Notre héroïne, socialement transparente car célibataire, a la lourde tâche cependant de sa famille à charge. Eprise de liberté, elle entreprend un voyage dans le Kerala, région d’origine de l’autrice qui la dépeint à merveille, qui bouleversera sa vision de la société. Dans ce compartiment pour dames, s'échangent secrets d'alcôve, blessures et rêves : avortement, homosexualité, pédophilie, contraception… Toutes les thématiques d’une Inde féministe avançant lentement vers l’émancipation y sont abordées. Drôle, coloré, émouvant et profond, à la dernière page, on rejoint l'héroïne dans son questionnement : comment définir la femme d'aujourd'hui ? A t-elle besoin d’un couple et d’une famille pour exister ?


 

lapierre collins nuit liberte

 

Dominique Lapierre - Larry Collins, Cette nuit la liberté

Dominique Lapierre, écrivain, mais aussi grand reporter, est un spécialiste du sous continent indien. Parlant couramment le Bengali, décoré par le gouvernement indien, il a signé une oeuvre maîtresse La cité de la joie qui relate l’histoire d’un bidonville de Calcutta et sera adaptée en film. 

Larry Collins, célèbre journaliste américain, est lui un spécialiste du Moyen Orient, marié à une princesse égyptienne. Ensemble, les deux auteurs co-signent six ouvrages dont le monumental Cette nuit la liberté.

1947 la date mythique où deux mondes, deux civilisations se croisent, s'entrechoquent, se réconcilient, se déchirent : une épopée historique dense, rapide, haletante. Se succèderont en Inde tous les personnages mythiques et impérieux qui ont fait et feront le pays : femmes mystérieuses sorties des harems des mille et une nuits, maharadjahs à dos d’éléphant, Lord Mountbatten descendant direct de l'Impératrice Victoria, Gandhi prophète aux pieds nus, Nehru et sa rose flamboyante et Jinnah scellant dans le sang son rêve pakistanais. L’histoire, avec un grand H, défile à toute allure, prenant à la gorge un lecteur conquis. 

Cette nuit la liberté a aussi fait partie de la sélection du club de lecture 5.

 

Bel été littéraire

 

Encore plus d'idées de lecture sur tous les thèmes et pour tous les goûts dans la série du Club de lecture de ce printemps :

Club de lecture : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

Club de lecture 2 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

Club de lecture 3 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

Club de lecture 4 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

Club de lecture 5 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

Club de lecture 6 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

Club de lecture 7 : sept albums indiens pour petits et grands

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook



 

Nous vous recommandons

Audrey Ruchet-Bach

Audrey Ruchet-Bach

Audrey Ruchet Bach cultive la polyvalence et la curiosité, les moteurs animant son parcours et ses envies. De l'Inde où elle travaille actuellement, elle cite Gandhi : "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Matt Pokora, parrain d'un Téléthon #TropFort

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre, Matt Pokora sera le parrain du Téléthon 2020 ! En direct sur les chaînes de France Télévisions et partout en France et à l'étranger dans plus de 17 000 animations