Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Boroline, la crème culte bengali qui a traversé l'histoire indienne

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 18/03/2019 à 00:45 | Mis à jour le 18/03/2019 à 10:49
Photo : Instagram
Boroline cream

“Le remède miracle pour tous les maux” a été le slogan inoubliable de Boroline. Des coupures et fissures aux peaux asséchées par l’hiver, en passant par les brûlures et les gonflements... La réponse à tous les problèmes cutanés a été Boroline, et cela fait presque un siècle !
 

Boroline creme
Credit Instagram

Lancée il y a 90 ans par Gour Mohon Dutta, dans un Bengale divisé et ravagé par l’administration britannique, Boroline est devenu non seulement un produit fiable, mais aussi un symbole de l’autonomie nationale. La crème a traversé l'histoire mouvementée de l'Inde et reste aujourd'hui un produit de soin encore utilisée par tous les Indiens.

En 1929, G D Pharmaceuticals Pvt Ltd entame la production de cette crème parfumée dans son inoubliable tube vert. Ce produit était non seulement promu comme un soin à usage quotidien, mais aussi comme une façon de boycotter les biens fabriqués à l'étranger, vendus à des prix exorbitants par les Anglais aux Indiens.

Des jeunes ados qui en appliquaient minutieusement sur leurs peaux sèches ou boutonneuses, aux mères et grand-mères qui en tartinaient les bobos des petits, des générations de familles Bengali ont utilisé Boroline à la fois comme produit médicinal et cosmétique. Au fil des ans, c’est devenu l’un des nombreux archétypes culturels. C’est un des rares produits indiens qui continue d'être utilisé dans tout le pays encore aujourd'hui.


L’obsession pour Boroline a souvent été expliquée par sa fiabilité. Étant un produit national polyvalent aux bienfaits multiples et coûtant trois fois rien, il est non seulement la fierté des Indiens pour les produits locaux, mais aussi le symbole de la classe moyenne bengalie en pleine croissance.

Des sommets de l’Himalaya jusqu’aux chutes du Niagara, les globe-trotteurs bengalais ont fait voyager cette crème à travers le monde entier.

 

Quelle est la recette miracle de cette crème ?

Boroline cream
Credit : Instagram

 

Étonnamment, ceci demeure un secret bien gardé.

Née dans le Bengale ouest, cette “crème antiseptique ayurvédique” est essentiellement constituée d’acide borique (tankan amla), d’oxyde de zinc (jasad bhasma), de parfum, de paraffine et d’huiles essentielles.
Malgré sa formule chimique plus si secrète, ni les entreprises britanniques d’autrefois, ni les multinationales d’aujourd’hui ont su supplanter sa popularité.


Ce qui est encore plus surprenant est que GD Pharmaceuticals Pvt Ltd, une entreprise construite sur la base du modèle indien (indian model), n’a pas eu une seule roupie de dette envers le gouvernement pendant 90 ans !

 

Article extrait du site thebetterIndia

 

 

0 Commentaire (s)Réagir