Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 3548

En mars, Mumbai et l'Inde fêtent la Francophonie

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/03/2021 à 01:01 | Mis à jour le 17/03/2021 à 09:56
francophonie inde mumbai

Pour les francophones, le mois de mars est traditionnellement le mois de la Francophonie partout dans le monde. L'initiative sert à mettre en valeur la riche diversité de la langue française et des cultures francophones dans différentes régions du globe.

La Francophonie en chiffres : 

  • 88 États et gouvernements
  • 300 millions de locuteurs
  • 5e langue la plus parlée dans le monde
  • 48 % des francophones résident en Afrique
  • 80 millions de personnes ont le français pour langue d’enseignement (source : France Diplomatie)


Comme chaque année, l’Alliance Française de Bombay collabore avec divers organismes francophones pour proposer plusieurs événements en l'honneur de la langue française. 

 

Voici un aperçu de quelques-uns des événements à venir de la Francophonie à Mumbai :

 

  • Projections hebdomadaires de films (tous les mardis) en collaboration avec la SODEC et la Délégation générale du Québec à Mumbai

 

  • Un concert virtuel franco-marathi le mercredi 17 mars en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mumbai

 

 

 

  • Un concert virtuel avec un musicien suisse (francophone) le samedi 21 mars en collaboration avec les représentations diplomatiques officielles suisses en Inde

 

  • 4 longs métrages disponibles en streaming jusqu'au samedi 10 avril grâce à l'initiative “IFcinéma à la carte”

 

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Alliance Française de Bombay et pour tous les événements en Inde, se rendre sur le site de l’Institut Français en Inde.



 


 


La Francophonie (avec un "F" majuscule) est un dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays ayant le français en partage. Portée par des pères fondateurs tels que Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et Norodom Sihanouk, la Francophonie multilatérale naît en 1970 à Niamey avec la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue Agence intergouvernementale de la Francophonie en 1998 puis Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2005. Son ambition est de promouvoir la langue française et la coopération entre les 88 États et gouvernements membres. Cet objectif est formalisé dans la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997 au Sommet de Hanoï et révisée par la Conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo (source : France Diplomatie).


 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.