Tensions USA-Iran, session parlementaire ... l’actu de la semaine

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 24/06/2019 à 00:45 | Mis à jour le 24/06/2019 à 00:45
Tensions USA-Iran parlement cricket

Tensions USA-Iran, session parlementaire et libertés religieuses ont été les sujets les plus repris par les médias durant la semaine du 17 au 23 juin. Sans oublier la victoire difficile de “Team India” en cricket contre l’Afghanistan et l’arrivée encore reportée de la mousson.  

 

Le DGA (Directorate General of Civil Aviation) indien conseille aux compagnies aériennes de ne pas survoler le détroit d’Ormuz et l’Iran

Le détroit d’Ormuz qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman est un passage stratégique pour le trafic maritime et, en particulier, pour le transport du pétrole. Il est contrôlé par l’Iran et le sultanat d’Oman. Suite aux tensions récentes entre l’Iran et les Etats-Unis, la direction de l’aviation civile indienne a recommandé à toutes les compagnies aériennes indiennes de ne pas survoler cette zone. La plupart des liaisons aériennes avec l’Ouest et l’Europe utilisent depuis samedi des routes modifiées qui évitent le détroit d’Ormuz. 

Pour les mêmes raisons, United Airlines a suspendu sa liaison Newark-Mumbai, Lufthansa a dérouté ses vols et Etihad et Emirates ont aussi annoncé des modifications.

 

 

La session parlementaire de la mousson a commencé au niveau national, mais aussi au niveau de l’état du Maharashtra

Le parlement du Maharashtra est en pleine session de travail depuis le 17 juin pour trois semaines. C’est la dernière réunion de ce parlement avant les prochaines élections qui auront lieu en octobre 2019. Le budget de l’état, qui, selon les médias, devrait inclure des programmes de développement des infrastructures et des subventions pour les fermiers, sera discuté entre le 21 et le 24 juin. La session se terminera le 2 juillet. 

La zone de Nariman Point et de Madam Cama road sur laquelle se trouvent les bâtiments officiels du gouvernement du Maharashtra est à éviter durant la journée pendant cette période. Une forte présence policière et de nombreux déplacements de véhicules officiels y génèrent une circulation très encombrée. 

 

 

L’Inde rejette les conclusions d’un rapport américain sur les libertés religieuses 

Le rapport 2019 sur les libertés religieuses, préparé par le département d’état américain,  pointe du doigt les attaques d’extrémistes hindous contre les minorités religieuses et, notamment musulmanes, et les discours belliqueux de certains membres du parti au pouvoir en Inde envers celles-ci. Le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères indien rappelle que l’Inde est fière de ses racines séculaires, de son statut de plus grande démocratie mondiale et de sa société plurielle favorisant la tolérance et l’inclusion. “Aucun gouvernement étranger n’a le droit de contester les libertés religieuses en Inde.”, a-t-il déclaré. 

 

 

La mousson tant attendue devrait enfin arriver à Mumbai demain

Le département météorologique indien (IMD) a prévu des pluies moyennes à fortes dans les deux prochains jours sur la côte Ouest de l’Inde et, en particulier, à Mumbai. La mousson devrait être bientôt là avec plus de 10 jours de retard par rapport aux autres années. 

 

 

Quatre militants tués et des armes et des munitions récupérées lors d’une attaque au Cachemire

Les forces de sécurité indiennes ont attaqué dimanche matin une cachette de militants Kashmiris dans le sud de l’état et en ont tués quatre. Selon la police locale, des armes et des munitions ont été retrouvées, mais l’identité et l’affiliation des militants ne sont pas encore connues.  

 

 

L’Inde toujours invaincue pendant la coupe du monde de cricket

L’Inde a gagné cette semaine contre l’Afghanistan dans un match âprement disputé par les Afghans. Ceux-ci ont particulièrement impressionné les spectateurs et donné du fil à retordre aux Indiens. “Team India” a gagné tous ses matchs depuis le début de la compétition sauf le match contre la Nouvelle Zélande qui a été annulé à cause des averses trop fortes. L’équipe nationale affrontera les West Indies pour son prochain match. 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale